Nous rejoindre sur les réseaux

France

Recueillement, solidarité et émotion à Vaulx-en-Velin après l’incendie meurtrier

Article

le

recueillement,-solidarite-et-emotion-a-vaulx-en-velin-apres-l’incendie-meurtrier

« On est avec vous… » Quelque 600 personnes ont témoigné samedi à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue de Lyon, leur solidarité avec les rescapés du terrible incendie survenu la veille, et rendu hommage aux dix morts, dont cinq enfants, dans un moment de recueillement marqué par l’émotion.

Le parvis de l’Hôtel de ville, où les drapeaux avaient été mis en berne, était noir de monde, malgré le froid mordant.

Arrivés dans un bus blanc, les rescapés ont été applaudis par la foule. « On est là et on sera toujours là pour vous », leur a crié un habitant, tandis que d’autres leur témoignaient des marques de soutien.

Le public présent, le visage grave, était très divers, familles, jeunes ou personnes plus âgées. Beaucoup étaient habillés de noir.

« Cet après-midi, nous pleurons nos morts et nous sommes-là pour apporter réconfort et soutien aux vivants », a déclaré la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, avant que la foule ne respecte plusieurs minutes de silence.

Cette dernière a été ensuite invitée à remplir les registres de condoléances installés en mairie.

« Je suis originaire de Villeurbanne, mais mon coeur-là est vaudais. Parce ce qui est arrivé malheureusement à ces familles-là (…) ça aurait pu arriver à n’importe quelle famille », a déclaré à l’AFP Samira Chouli, 49 ans.

« Toutes mes pensées vont aux décédés, aux familles, je suis maman et je partage toute cette tristesse avec eux (….) On aimerait faire tellement de choses », a-t-elle ajouté. « Cette nuit j’ai pas dormi », a-t-elle confié, en soulignant que le drame, avec ces familles réveillées par les flammes alors qu’elles « dormaient » était « un cauchemar, un film d’horreur ».

« Je suis là par solidarité pour ces familles (…) Je pense que collectivement, il faut qu’on avance aussi au niveau des logements pour qu’il n’y ait plus ce genre de drame qui puisse arriver », a déclaré de son côté Fabienne Magnard, 53 ans.

Cagnotte

« C’était très important de venir en famille » pour montrer « qu’on les soutient chaleureusement », a expliqué pour sa part Danféh Bouh, un ingénieur informatique de 31 ans, en soulignant que « toute la communauté de Vaulx-en-Velin est en deuil ».

Plusieurs personnalités étaient présentes à l’hommage, parmi lesquelles le préfet de région Pascal Mailhos, le maire de Lyon Grégory Doucet, le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard ou encore le recteur de l’Académie Olivier Dugrip.

L’incendie est survenu à 03H00 du matin vendredi dans un immeuble de sept étages, situé dans un quartier populaire en pleine rénovation urbaine.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour « dégradation volontaire par incendie ayant entraîné la mort » pour déterminer les circonstances et la cause du feu, qui outre dix morts, a fait 24 blessés, dont quatre graves.

Samedi soir, le parquet a indiqué dans un communiqué que tous les victimes décédées avaient été identifiées mais que les expertises n’avaient toujours par permis « de déterminer si l’origine de l’incendie (était) volontaire ou accidentelle ».

« Aucune trace de produit inflammable n’a été détectée dans les échantillons prélevés sur les lieux du sinistre », a-t-il encore précisé.

Le feu a poussé des habitants à se précipiter dans le vide, une femme ayant même jeté son fils du quatrième étage pour lui sauver la vie, avant de sauter elle-même de son balcon, selon des témoignages recueillis.

Les flammes ont ravagé les appartements, laissant 38 familles, soit une centaine de personnes, en « besoin urgent de relogement », selon un communiqué de la Métropole de Lyon.

D’après la maire de Vaulx-en-Velin, « des solutions d’hébergement ont été trouvées (vendredi) soir, en attendant la mise en œuvre de solutions plus pérennes en lien avec les acteurs du logement ».

Samedi, Mme Geoffroy a salué « l’immense chaîne de solidarité (en faveur des rescapés), qui donne du réconfort et du soutien ».

Vêtements chauds, denrées alimentaires, lait en poudre, couches, jouets… les habitants ont été nombreux à faire des dons pour aider les survivants qui ont tout perdu.

Une cagnotte ouverte sur internet avait recueilli plus de 65.000 euros samedi après-midi.

France

« Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Article

le

"Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Le Premier ministre promet une réponse ferme à l' »addiction à la violence » de la jeunesse, avec des mesures éducatives et judiciaires ambitieuses.

Dans le cadre de ses 100 premiers jours à Matignon, Gabriel Attal a lancé un appel à la mobilisation générale contre la violence chez les jeunes lors d’un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne). Sous le thème du « sursaut d’autorité », le Premier ministre a dévoilé une série de mesures éducatives et judiciaires ambitieuses pour juguler l' »addiction à la violence » d’une partie de la jeunesse française.

« La mobilisation générale de la Nation est nécessaire pour renouer avec nos adolescents et pour juguler la violence », a déclaré le Premier ministre depuis la mairie de Viry-Châtillon, une ville marquée récemment par le décès tragique de Shemseddine, 15 ans, victime de violences. Gabriel Attal a souligné l’urgence d’un « sursaut d’autorité » et s’est engagé à prendre des mesures rapides avant l’été pour répondre à cette problématique.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de responsabiliser les parents et de renforcer la scolarisation des collégiens en proposant des cours tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h00. Il a également annoncé que les élèves perturbateurs devraient désormais être sanctionnés dans l’obtention de leurs diplômes scolaires, sauf s’ils réalisent des activités d’intérêt général et respectent les règles établies.

Sur le plan judiciaire, Gabriel Attal a proposé d’ouvrir le débat sur des atténuations à l’excuse de minorité dans les condamnations pénales, ainsi que sur la possibilité de mettre en place une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans, afin qu’ils répondent immédiatement de leurs actes comme les adultes.

Le Premier ministre a également abordé la question du fait religieux à l’école, affirmant qu’à l’école, la seule règle qui vaut est la laïcité, et qu’il n’y aura pas de guerre des religions. Ces mesures font suite à une demande d’Emmanuel Macron de lancer une concertation contre le « surgissement de l’ultraviolence » des jeunes.

Gabriel Attal a conclu en soulignant son engagement à obtenir des résultats concrets dans les semaines à venir, affirmant que la recherche des résultats était sa priorité absolue.

Enfin, pour marquer ses 100 jours à la tête du gouvernement, le Premier ministre sera interviewé en soirée sur BFMTV, où il reviendra sur les défis rencontrés et les actions entreprises au cours de cette période.

Lire Plus

Europe

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le « racket social » du gouvernement

Article

le

Européennes: Manon Aubry (LFI) dénonce le "racket social" du gouvernement

À Montpellier ce dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement.

Lors d’un meeting à Montpellier dimanche, Manon Aubry, tête de liste des Insoumis aux élections européennes, a vivement critiqué ce qu’elle a qualifié de « racket social » perpétré par le gouvernement. Elle a appelé à faire des élections du 9 juin un « référendum contre ces nouvelles règles d’austérité ».

Manon Aubry a vivement critiqué les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne et mises en œuvre par le gouvernement français. Elle a également accusé une alliance entre macronistes, la droite et les socialistes d’avoir voté en faveur d’un pacte asile-immigration qu’elle qualifie d' »infâme ».

De plus, elle a qualifié le programme du Rassemblement National de « vide sidéral », reprochant à leur tête de liste, Jordan Bardella, de ne pas avoir déposé suffisamment d’amendements lors de son mandat au Parlement européen.

Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, a également pris la parole pour critiquer le candidat des socialistes, Raphaël Glucksmann, l’accusant de vouloir « une élection sans le peuple pour préparer le retour de François Hollande ».

Le meeting a également été marqué par les propos de Rima Hassan, militante franco-palestinienne controversée, appelant à mettre fin à l’accord d’association entre l’UE et Israël, conditionné selon elle au respect des droits humains.

Ce meeting à Montpellier, ville où Jean-Luc Mélenchon avait obtenu un fort soutien lors de la présidentielle de 2022, a rassemblé environ 1 000 personnes selon les organisateurs. Depuis leur premier meeting à Villepinte le mois dernier, les Insoumis ont prévu 60 réunions publiques à travers la France.

Lire Plus

France

Emmanuel Macron condamne fermement l’attaque de l’Iran contre Israël

Article

le

Emmanuel Macron condamne fermement l'attaque de l'Iran contre Israël

Emmanuel Macron a « condamné avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent lancée par l’Iran contre Israël » et appelé « à la retenue » les parties prenantes, dans un message publié dimanche sur X.

Le président français, Emmanuel Macron, a réagi avec fermeté à l’attaque lancée par l’Iran contre Israël, la qualifiant d’ « attaque sans précédent » qui risque de déstabiliser la région. Dans un message publié sur X dimanche, il a exprimé sa solidarité avec le peuple israélien et a réaffirmé l’engagement de la France envers la sécurité d’Israël et la stabilité régionale. Macron a également appelé toutes les parties impliquées à faire preuve de retenue.

L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en représailles à une frappe contre son consulat à Damas. Cependant, l’armée israélienne a affirmé que cette attaque avait été « déjouée ».

Le G7, dont la France est membre, tiendra une réunion en vidéo-conférence dimanche après-midi pour discuter de cette attaque. Le gouvernement italien, président actuel du G7, a souligné la nécessité d’éviter une escalade militaire et de promouvoir la prudence. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra également une réunion d’urgence, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ayant qualifié cette situation d' »escalade grave ».

Lire Plus

Les + Lus