Société
Prisons: 76.258 personnes détenues au 1er février, nouveau record
Le nombre de détenus atteint des sommets, mettant en lumière les défis persistants du système pénitentiaire français.
Les chiffres publiés par le ministère de la Justice mettent en évidence une situation alarmante : le nombre de personnes incarcérées en France a atteint un niveau record au 1er février, avec 76 258 détenus, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à l’année précédente.
Cette hausse continue de la population carcérale a conduit à une surpopulation criante dans les établissements pénitentiaires du pays. Avec seulement 61 737 places opérationnelles, la densité carcérale globale s’élève désormais à 123,5 %. Dans les maisons d’arrêt, où sont détenus les prévenus en attente de jugement et ceux condamnés à de courtes peines, le taux d’occupation atteint un niveau alarmant de 147,7 %, dépassant même les 200 % dans 16 établissements ou quartiers.
Cette surpopulation a des conséquences directes sur les conditions de détention, avec 3 059 détenus contraints de dormir sur des matelas posés à même le sol, soit une augmentation de 50,2 % par rapport à l’année précédente.
Parmi les personnes incarcérées, près de 20 254 sont des prévenus en attente de jugement, ce qui souligne la pression croissante sur le système judiciaire français.
Au total, 92 641 personnes étaient placées sous écrou au 1er février, dont 16 383 bénéficiaient d’un placement sous bracelet électronique ou à l’extérieur. On note une augmentation significative de 21,6 % du nombre de condamnés en placement extérieur hébergés.
Face à cette surpopulation carcérale persistante, le gouvernement français a annoncé son intention de construire 15 000 nouvelles places de prison d’ici à 2027. Cette mesure vise à répondre à l’urgence de la situation et à remédier aux violations récurrentes des droits de l’homme constatées dans les établissements pénitentiaires français.
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : Thierry Cours se retire et ouvre une voie royale à Didier Sauvaire
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Hervé Marques en tête au premier tour, Pacull et Seguin au coude-à-coude pour la suite
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 4 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
FrontignanEn Ligne 7 joursFrontignan : Michel Arrouy réélu dès le premier tour avec 51,16 % des voix
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 7 joursBalaruc-les-Bains : Rioust en tête au premier tour, trois listes qualifiées pour le second tour
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Aurélien Evangelisti en tête, Christian Ruis en embuscade