Planète
Pollution chimique généralisée sur le littoral français
L’intégralité des côtes métropolitaines présente des traces de résidus pharmaceutiques et de pesticides, selon une vaste étude scientifique menée sur trois années.
L’ensemble du littoral français présente une contamination par des substances pharmaceutiques et des pesticides, révèle une étude d’ampleur inédite. Des analyses effectuées sur l’eau de mer et les mollusques démontrent la présence généralisée de ces polluants sur toutes les côtes métropolitaines, de la baie de Somme à la Corse.
Les chercheurs ont examiné plus de 11 300 échantillons collectés entre 2021 et 2023 dans le cadre d’un programme financé par l’Office français de la biodiversité. Les résultats indiquent que 77 % des substances recherchées ont été détectées au moins une fois dans l’eau de mer, et 65 % dans les organismes marins comme les huîtres et les moules.
Parmi les composés identifiés figurent des herbicides dont l’usage est prohibé en Europe, comme le métolachlore et l’atrazine, ainsi que des produits antifooling utilisés pour les peintures de coques de bateaux. La présence de ces substances a été observée même dans des zones considérées comme peu exposées aux activités humaines, à l’instar de l’île d’Ouessant.
Les scientifiques soulignent la nécessité d’évaluer précisément les conséquences de cette contamination sur les écosystèmes marins. Cette étude constitue la première photographie exhaustive de l’état chimique du littoral national, offrant une base essentielle pour le suivi et la gestion de cette pollution diffuse.
-
NewsEn Ligne 5 joursLaurent Boyer face à la justice pour des violences au sein de son couple
-
MondeEn Ligne 5 joursL’Ukraine réinvente son armée face à la pénurie de combattants
-
ÉconomieEn Ligne 4 joursZiegler France au bord du précipice, le sort de 1 400 salariés entre les mains de la justice
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
MondeEn Ligne 5 joursTrump annonce un accord avec Téhéran pour le transit pétrolier dans le détroit d’Ormuz
-
PlanèteEn Ligne 2 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
NewsEn Ligne 5 joursSidaction 2026 : une collecte en baisse dans un contexte de tensions financières
-
NewsEn Ligne 3 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah