France
Société : Emmanuel Macron étrille les réseaux sociaux, terrain de jeu des « colporteurs » et les « falsificateurs »
Dans une interview au Point, le président de la République a critiqué les « colporteurs » et les « falsificateurs » qui utilisent les plateformes pour répandre leurs fausses informations.
Emmanuel Macron, très critique envers les réseaux sociaux, s’est fendu d’une nouvelle attaque contre les plateformes.
« Avec les réseaux sociaux, notre époque a donné aux colporteurs et aux falsificateurs les moyens les plus rapides pour mettre le feu à la plaine mondiale » a-t-il expliqué dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.
« C’est ce qu’un essayiste a appelé la « rage et l’algorithme » poursuit-il. « Il existe, dans les paramètres des grandes plateformes, un avantage comparatif aux émotions les plus efficaces et les plus riches en interactions, qui sont souvent l’indignation et la fureur. »
« Et, face à cela, la pensée analytique, plus lente à se déployer, doit courir avec des semelles de plomb pour rattraper un tweet, une vidéo, un appel à la haine… » juge le président de la République.
Ce dernier a rappelé que « la France a porté, lors de sa présidence du Conseil de l’Union européenne, une régulation des plateformes, qui fait peser sur ces dernières la responsabilité des contenus qu’elles propagent et diffusent. »
En avril dernier, alors candidat à sa succession, le chef d’Etat avait déjà critiqué vertement les réseaux sociaux. « On peut tuer des réputations, propager des fausses nouvelles, pousser des gens au suicide » souligne-il, réclamant alors l’interdiction de l’anonymat en ligne.
« On ne peut pas se promener encagoulé dans la rue. Sur Internet, les gens s’autorisent, car ils sont encagoulés derrière un pseudo, à dire les pires abjections » analysait ainsi Emmanuel Macron.
En Europe et aux Etats-Unis, certaines plateformes – et principalement Facebook – sont menacées d’un démantèlement pour abus de position dominante
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme