Société
Plongée virtuelle dans l’Amsterdam d’Anne Frank grâce à l’intelligence artificielle
Une expérience immersive mêlant IA et réalité augmentée permet désormais de marcher dans les pas de la jeune écrivaine juive, révélant son quotidien sous l’occupation nazie.
Amsterdam propose désormais une reconstitution numérique inédite du parcours d’Anne Frank. Grâce à un smartphone et des écouteurs, les visiteurs peuvent arpenter les rues de la capitale néerlandaise telles qu’elles se présentaient en 1941, lorsque la jeune fille et sa famille tentaient d’échapper aux persécutions. Ce parcours de sept kilomètres, ponctué de douze étapes clés, intègre des animations générées par intelligence artificielle à partir d’archives historiques.
L’initiative vise à pallier l’affluence constante au musée Anne Frank, dont la capacité d’accueil reste limitée malgré plus d’un million de visiteurs annuels. Les réservations doivent souvent être effectuées près de deux mois à l’avance. La visite virtuelle, accessible via un code unique, dévoile des détails méconnus du quotidien de l’adolescente, comme les 2,5 kilomètres qu’elle parcourait chaque jour pour rejoindre son école, les transports en commun lui étant interdits.
Le récit audio, enrichi par des reconstitutions visuelles, met également en lumière des figures héroïques telles que Miep Gies, cette Néerlandaise qui aida la famille Frank à se cacher. Des lieux emblématiques, comme l’ancienne boutique de glaces Koco – aujourd’hui remplacée par un coffee-shop –, rappellent les actes de résistance ayant marqué la ville.
Porté par une entreprise spécialisée dans les innovations touristiques, ce projet s’adresse particulièrement aux nouvelles générations, habituées aux technologies numériques. Les créateurs insistent sur l’importance de préserver la dimension humaine du récit, tout en exploitant les possibilités offertes par l’IA pour rendre l’histoire plus accessible et immersive.
Entre 1940 et 1945, plus des trois quarts de la communauté juive des Pays-Bas furent exterminés dans les camps nazis. Anne Frank, déportée à Bergen-Belsen, compte parmi les 102 000 victimes néerlandaises. Cette expérience virtuelle se veut un hommage moderne à sa mémoire, tout en élargissant la compréhension de cette sombre période.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme