Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

« Papa Jake », doyen des vétérans du Débarquement, s’est éteint à 102 ans »

Article

le

L’Amérique perd l’un de ses derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale, figure populaire sur les réseaux sociaux pour ses récits du front.

Jake Larson, vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale et l’un des derniers survivants du Débarquement de Normandie, est décédé à l’âge de 102 ans. Connu sous le pseudonyme de « Papa Jake » sur TikTok, où il partageait avec humour et émotion ses souvenirs de guerre devant plus d’un million d’abonnés, il incarnait un lien vivant avec cette page décisive de l’histoire.

Engagé à seulement 15 ans dans la Garde nationale en falsifiant son âge, il avait participé aux préparatifs du D-Day avant de débarquer sur Omaha Beach le 6 juin 1944. Seul rescapé de son unité ce jour-là, il avait coutume de dire qu’il était « l’homme le plus chanceux du monde », refusant toutefois le qualificatif de héros.

Décoré de la Légion d’honneur par la France, il était revenu en Normandie en juin dernier pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, salué par les autorités militaires américaines comme un « véritable héros ». L’armée américaine a rendu hommage à « son service, ses récits et son sourire inoubliable ».

Sa disparition marque la fin d’une époque. Avec elle s’éteint peu à peu la mémoire vivante de ceux qui ont libéré l’Europe. Les hommages se multiplient pour célébrer la vie de ce soldat devenu, sur le tard, une star des réseaux sociaux, transmettant aux jeunes générations le souvenir des sacrifices consentis pour la liberté.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus