Nous rejoindre sur les réseaux

France

Nouvelle-Calédonie : un gendarme décédé après des violences liées à une réforme électorale

Article

le

Nouvelle-Calédonie : un gendarme décédé après des violences liées à une réforme électorale

Un gendarme a succombé à ses blessures après des affrontements en Nouvelle-Calédonie, où une réforme électorale controversée a déclenché des violences meurtrières et de nombreux blessés. L’état d’urgence a été instauré.

La Nouvelle-Calédonie est en proie à une situation insurrectionnelle suite à l’adoption d’une réforme électorale controversée par l’Assemblée nationale. Un gendarme de 22 ans, membre de l’escadron de Melun (Seine-et-Marne), est décédé ce 15 mai après avoir été grièvement blessé par balle dans le secteur de Plum, près de Nouméa.

Depuis l’adoption de la réforme visant à modifier le corps électoral pour les élections locales, la violence s’est intensifiée sur l’archipel. Deux autres personnes ont perdu la vie et des centaines ont été blessées entre le 14 et le 15 mai, alors que les affrontements se multiplient.

En réaction à cette escalade de violence, le président de la République a annoncé la mise en place de l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie. Parallèlement, les principaux partis, tant indépendantistes que non-indépendantistes, ont lancé un appel solennel au calme et à la raison à l’ensemble de la population du territoire.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus