News
Neige et verglas paralysent l’Est de la France
Un épisode hivernal d’intensité a entraîné la mise en place de mesures exceptionnelles de circulation et le report d’événements sportifs dans plusieurs départements.
Six départements de l’Est du pays ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas, une situation qui a considérablement perturbé les déplacements samedi. Les conditions de circulation se sont rapidement dégradées sur les principaux axes routiers, notamment en Franche-Comté, où l’autoroute A36 a dû être fermée à la circulation entre Besançon et Belfort. Cette fermeture a généré d’importants embouteillages et a nécessité l’intervention des services de secours pour porter assistance aux poids lourds immobilisés.
Face à ces difficultés, les autorités ont pris des décisions significatives. Un arrêté préfectoral interdit désormais la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes jusqu’à lundi matin dans les départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône et des Vosges, ainsi que sur un tronçon de la Haute-Marne. Par mesure de sécurité, la rencontre de Coupe de France entre le FC Sochaux et le RC Lens, initialement prévue samedi soir à Montbéliard, a été reportée à dimanche après-midi.
Cet épisode neigeux, lié à la dépression Goretti en provenance d’Europe du Nord, a apporté des quantités notables de précipitations. Météo-France a signalé des cumuls pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres sur les reliefs, avec des chutes jusqu’en plaine. Si la neige doit cesser dans la nuit, une baisse marquée des températures fait craindre la formation de verglas sur une large partie du nord-est du territoire.
Parallèlement, les massifs montagneux font face à un risque d’avalanche élevé. L’organisme météorologique a émis un bulletin spécial indiquant un niveau de danger fort pour dimanche dans la plupart des massifs alpins et pyrénéens, en raison d’importants cumuls de neige fraîche observés ces derniers jours.
-
SèteEn Ligne 5 joursSète : Plume & Compas ouvre ses portes et propose un accompagnement scolaire sur mesure
-
PlanèteEn Ligne 5 joursUne nouvelle grenouille marsupiale émerge des forêts du Pérou
-
SociétéEn Ligne 2 joursIsabelle Aubret, l’oiseau chanteur qui n’a pas dit son dernier mot
-
NewsEn Ligne 6 joursLa Cour de cassation invalide la libération conditionnelle de Georges Ibrahim Abdallah
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa France maintient sa taxe sur les petits colis malgré les contournements
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLe litre de SP95-E10 franchit le seuil symbolique des 2 euros
-
CultureEn Ligne 5 joursMarie NDiaye, figure de la littérature française, en lice pour le prestigieux Booker International
-
PolitiqueEn Ligne 6 joursUn pilier historique de LFI quitte le mouvement