Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Mort d’un nourrisson et rappels massifs de lait infantile

Article

le

Les autorités judiciaires et sanitaires sont mobilisées après le décès d’un bébé ayant consommé un produit faisant l’objet d’un retrait du marché. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce fait.

Un parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire concernant le décès survenu début janvier d’un nourrisson. L’enfant, né le 25 décembre, est mort le 8 janvier au centre hospitalier universitaire de Pessac, en Gironde. Les investigations ont révélé qu’après son retour à domicile, le bébé avait été nourri, entre le 5 et le 7 janvier, avec une préparation infantile de la marque Guigoz. Ce produit figurait parmi ceux retirés de la vente par le groupe Nestlé à la même période, en raison d’un risque potentiel de contamination par la bactérie Bacillus cereus.

Le ministère de la Santé avait signalé cet événement mardi, en lançant des investigations sanitaires. Le procureur de la République de Bordeaux a précisé que l’enfant avait été hospitalisé en urgence le 7 janvier après la manifestation de troubles digestifs. Le parquet a ordonné une autopsie ainsi que des analyses toxicologiques et anatomopathologiques, dont les conclusions ne sont pas encore connues. La préparation utilisée a été saisie pour vérifier la présence ou l’absence de la bactérie incriminée. Les enquêteurs de la police judiciaire sont chargés d’établir les causes du décès.

De leur côté, les ministères de l’Agriculture et de la Santé ont qualifié la situation d’alerte sanitaire « d’ampleur » et « évolutive », tout en indiquant qu’à ce stade, aucun lien de causalité n’avait été établi entre la consommation des laits concernés et l’apparition de symptômes chez des nourrissons. La ministre de l’Agriculture a souligné que cette possible corrélation faisait précisément l’objet de l’enquête et a rappelé la responsabilité des industriels en matière de contrôles et de retraits de produits.

Le rappel initié par Nestlé au début du mois concerne plusieurs dizaines de pays. Parallèlement, un autre acteur majeur, le groupe Lactalis, a annoncé mercredi un retrait massif de lots de lait infantile dans de nombreux États, dont la France. Selon les pouvoirs publics, ces deux opérations sont liées à un ingrédient commun, une huile riche en acide arachidonique, fournie par un producteur basé en Chine et suspectée d’être à l’origine de la contamination. Les autorités indiquent que tous les fabricants ayant utilisé cette matière première doivent procéder à des analyses de risque. Une organisation non gouvernementale a annoncé son intention de déposer plainte pour obtenir des éclaircissements sur l’ensemble de ces opérations de rappel.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus