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Montpellier devient la plus grande métropole française à adopter les transports gratuits

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Montpellier devient la plus grande métropole française à adopter les transports gratuits

Après un compte à rebours festif, les transports en commun sont désormais gratuits pour les 500 000 habitants de la métropole de Montpellier, une des plus grandes collectivités européennes à franchir ce cap.

Une soirée de célébration a marqué un tournant historique pour Montpellier et ses 500 000 habitants, alors que les transports en commun sont devenus gratuits après un compte à rebours festif à 19 heures. Cette initiative fait de Montpellier la plus grande métropole française à offrir des transports publics gratuits, rejoignant ainsi le Luxembourg et Tallinn, la capitale estonienne, dans cette démarche.

Sur la Place de la Comédie, au cœur de cette ville animée, deux tramways colorés, transportant des passagers dont certains étaient déguisés, se sont immobilisés pour marquer ce moment mémorable de transition vers la gratuité, au milieu d’une foule joyeuse.

En Europe, le Luxembourg, avec ses 650 000 habitants, a mis en place les transports en commun gratuits en 2020, tout comme Tallinn avec ses 445 000 habitants depuis 2013.

En France, environ 40 collectivités ont déjà adopté cette mesure, parmi lesquelles Dunkerque, Aubagne ou Compiègne, mais toutes sont moins peuplées que la métropole de Montpellier et ses 31 communes.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a expliqué que « la gratuité des transports, c’est une idée de l’engagement européen, du Green New Deal, à savoir le climat et le pouvoir d’achat ». Il a également annoncé la création d’une association pour aider d’autres maires européens à faire le choix de la gratuité des transports, se réjouissant de voir le gouvernement espagnol s’apprêter à lancer « la gratuité des transports pour l’été ».

Avant cette mesure, un couple avec deux enfants à Montpellier devait débourser 1 472 euros par an pour les abonnements de transport urbain. Cette décision vise à encourager l’utilisation des transports publics et à réduire la dépendance à la voiture, notamment en cette période où le prix de l’essence ne cesse d’augmenter.

La gratuité des transports à Montpellier a été une promesse de campagne du maire socialiste et s’est mise en place progressivement, d’abord les week-ends pour tous les habitants de la métropole de Montpellier Méditerranée, puis en 2021 pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Désormais, elle concerne tous les habitants munis d’un passe gratuité, disponible sur smartphone ou sous forme de carte. Les usagers n’ont plus besoin de valider leur titre de transport, mais doivent justifier de la possession d’un passe valide en cas de contrôle.

Cette mesure a déjà eu un impact positif sur l’utilisation des transports en commun, avec une augmentation significative du nombre d’abonnés avant même son lancement officiel.

Cependant, pour les habitants extérieurs à la métropole et les touristes, le ticket (1,60 euros l’unité) reste payant, et il est envisagé d’augmenter son prix, ce qui a été critiqué par l’opposition locale. Cette décision pourrait freiner le report modal, selon certains élus.

Pour financer cette initiative et compenser la perte de revenus liée à la billetterie, la métropole s’appuiera sur le versement mobilité, une taxe payée par les entreprises de plus de 11 salariés, qui a augmenté au cours des trois dernières années. Des économies importantes sont également prévues grâce à la suppression des valideurs et de leur entretien.

La métropole a également investi dans l’amélioration de la qualité du service en acquérant 70 nouveaux bus électriques et 77 nouvelles rames de tramway pour 224 millions d’euros, avec l’espoir d’attirer 20% de voyageurs supplémentaires.

Avant la pandémie de COVID-19 en 2019, la collectivité de Montpellier enregistrait près de 84 millions de voyages, grâce à son système de tramway en constante expansion, selon un rapport de 2023 de la Chambre régionale des comptes. Cependant, cette dernière a mis en garde contre une éventuelle dégradation de l’offre de transport avec la mise en place progressive de la gratuité, qui pourrait réduire la fréquence de passage sur certaines lignes.

 

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