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Hérault

Montpellier devient la plus grande métropole française à adopter les transports gratuits

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Montpellier devient la plus grande métropole française à adopter les transports gratuits

Après un compte à rebours festif, les transports en commun sont désormais gratuits pour les 500 000 habitants de la métropole de Montpellier, une des plus grandes collectivités européennes à franchir ce cap.

Une soirée de célébration a marqué un tournant historique pour Montpellier et ses 500 000 habitants, alors que les transports en commun sont devenus gratuits après un compte à rebours festif à 19 heures. Cette initiative fait de Montpellier la plus grande métropole française à offrir des transports publics gratuits, rejoignant ainsi le Luxembourg et Tallinn, la capitale estonienne, dans cette démarche.

Sur la Place de la Comédie, au cœur de cette ville animée, deux tramways colorés, transportant des passagers dont certains étaient déguisés, se sont immobilisés pour marquer ce moment mémorable de transition vers la gratuité, au milieu d’une foule joyeuse.

En Europe, le Luxembourg, avec ses 650 000 habitants, a mis en place les transports en commun gratuits en 2020, tout comme Tallinn avec ses 445 000 habitants depuis 2013.

En France, environ 40 collectivités ont déjà adopté cette mesure, parmi lesquelles Dunkerque, Aubagne ou Compiègne, mais toutes sont moins peuplées que la métropole de Montpellier et ses 31 communes.

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a expliqué que « la gratuité des transports, c’est une idée de l’engagement européen, du Green New Deal, à savoir le climat et le pouvoir d’achat ». Il a également annoncé la création d’une association pour aider d’autres maires européens à faire le choix de la gratuité des transports, se réjouissant de voir le gouvernement espagnol s’apprêter à lancer « la gratuité des transports pour l’été ».

Avant cette mesure, un couple avec deux enfants à Montpellier devait débourser 1 472 euros par an pour les abonnements de transport urbain. Cette décision vise à encourager l’utilisation des transports publics et à réduire la dépendance à la voiture, notamment en cette période où le prix de l’essence ne cesse d’augmenter.

La gratuité des transports à Montpellier a été une promesse de campagne du maire socialiste et s’est mise en place progressivement, d’abord les week-ends pour tous les habitants de la métropole de Montpellier Méditerranée, puis en 2021 pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans. Désormais, elle concerne tous les habitants munis d’un passe gratuité, disponible sur smartphone ou sous forme de carte. Les usagers n’ont plus besoin de valider leur titre de transport, mais doivent justifier de la possession d’un passe valide en cas de contrôle.

Cette mesure a déjà eu un impact positif sur l’utilisation des transports en commun, avec une augmentation significative du nombre d’abonnés avant même son lancement officiel.

Cependant, pour les habitants extérieurs à la métropole et les touristes, le ticket (1,60 euros l’unité) reste payant, et il est envisagé d’augmenter son prix, ce qui a été critiqué par l’opposition locale. Cette décision pourrait freiner le report modal, selon certains élus.

Pour financer cette initiative et compenser la perte de revenus liée à la billetterie, la métropole s’appuiera sur le versement mobilité, une taxe payée par les entreprises de plus de 11 salariés, qui a augmenté au cours des trois dernières années. Des économies importantes sont également prévues grâce à la suppression des valideurs et de leur entretien.

La métropole a également investi dans l’amélioration de la qualité du service en acquérant 70 nouveaux bus électriques et 77 nouvelles rames de tramway pour 224 millions d’euros, avec l’espoir d’attirer 20% de voyageurs supplémentaires.

Avant la pandémie de COVID-19 en 2019, la collectivité de Montpellier enregistrait près de 84 millions de voyages, grâce à son système de tramway en constante expansion, selon un rapport de 2023 de la Chambre régionale des comptes. Cependant, cette dernière a mis en garde contre une éventuelle dégradation de l’offre de transport avec la mise en place progressive de la gratuité, qui pourrait réduire la fréquence de passage sur certaines lignes.

 

Hérault

Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé

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Agde : Collision entre un TGV et une voiture à Agde, le conducteur grièvement blessé
@sdis34

Vendredi après-midi, un TGV a percuté une voiture à un passage à niveau à Agde, entraînant des blessures graves pour le conducteur de 54 ans. Les passagers du train sont indemnes, mais le trafic ferroviaire a été fortement perturbé.

Un accident dramatique s’est produit ce vendredi après-midi à Agde lorsqu’un TGV est entré en collision avec une voiture sur un passage à niveau. Le conducteur du véhicule, un homme de 54 ans, a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital en urgence relative, sans que son pronostic vital ne soit engagé.

Les secours ont rapidement intervenu sur les lieux pour désincarcérer la victime, dont la voiture a été écrasée par l’avant du train. Les pompiers de l’Hérault ont partagé des photos impressionnantes de l’opération sur les réseaux sociaux. D’après les premiers éléments de l’enquête et les déclarations du conducteur aux pompiers, l’homme aurait tenté de se suicider en forçant délibérément le passage à niveau.

La collision a été violente, entraînant la voiture sur 150 mètres avant l’arrêt du TGV. Heureusement, aucun des 550 passagers du train n’a été blessé. Ils ont été évacués vers une salle de la ville pour attendre la fin des opérations de secours.

Cet accident a entraîné une interruption prolongée du trafic ferroviaire entre Sète et Narbonne. La SNCF a mobilisé ses équipes pour rétablir la circulation dès la fin des interventions des secours et de la police. Cependant, à 21h20, le trafic n’avait toujours pas repris, causant des perturbations majeures pour les voyageurs.

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Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l’Hérault

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Élections législatives : Une participation toujours en hausse à 17h dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le taux de participation à 17h est de 60,35 % dans l’Hérault, selon les chiffres publiés par la préfecture ce dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives anticipées. Un chiffre en nette hausse par rapport à celui du premier tour en 2022 où le taux de participation à 17h était de 39,73 %.

Pour rappel, à 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en forte augmentation

Au niveau national à 17h, le taux de participation est de 59,39 % en France métropolitaine, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, contre 39,42 % à la même heure lors du premier tour des législatives en 2022. La participation est donc en très forte hausse par rapport à ce scrutin.

Il faut remonter aux élections législatives de 1986 pour atteindre un chiffre plus élevé (63,6 %), indique Mathieu Gallard, directeur d’études de l’institut de sondages Ipsos. Ce scrutin n’est néanmoins pas représentatif puisqu’il se déroulait à la proportionnelle, à un tour. Avec ce mode de scrutin, il faut remonter à 1978 pour trouver un taux de participation plus important (68,8 %).

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France

Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l’Hérault

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Élections législatives : Une participation en hausse pour le premier tour dans l'Hérault

La participation en forte hausse dans l’Hérault et au niveau national pour le premier tour des élections législatives de 2024.

Le premier tour des élections législatives anticipées, provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale, se déroule ce dimanche 30 juin. Quelque 49 millions de Français, inscrits sur les listes électorales, sont appelés à élire les 577 députés.

À 12h, la participation s’élevait à 28,91 % dans le département de l’Hérault, soit une forte hausse par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,55 %.

Participation nationale en hausse

Au niveau national, à 12h, la participation s’élevait à 25,90 % selon le ministère de l’Intérieur, marquant une nette augmentation par rapport au premier tour du scrutin en 2022. À la même heure, il y a deux ans, le taux de participation était de 18,43 %.

Les trois départements ayant le plus voté à midi sont l’Aveyron (34,41 %), les Bouches-du-Rhône (33,70 %) et le Gers (33,61 %). En revanche, ceux ayant le moins voté sont la Seine-Saint-Denis (17,93 %), le Val-de-Marne (18,29 %) et les Hauts-de-Seine (18,47 %).

Tous les experts estiment qu’une forte participation est attendue lors de ce vote historique. Plus de 2,6 millions de procurations ont été établies depuis le 10 juin, selon le ministère de l’Intérieur, un nombre quatre fois supérieur à celui d’il y a deux ans sur une période comparable.

Forte participation dans les territoires d’outre-mer

Les électeurs d’outre-mer et les Français établis en Amérique se sont rendus aux urnes ce samedi pour le premier tour. La participation a été particulièrement importante comparée au scrutin d’il y a deux ans. En Guadeloupe, le taux de participation final du premier tour des élections législatives est de 33,56 % contre 25,31 % en 2022. En Martinique, le taux de participation à 17h a bondi de 10 points entre 2022 et 2024. C’est en Nouvelle-Calédonie que la hausse est la plus impressionnante. À 12h, la participation était de 32,39 % contre 13,06 % en 2022, soit une augmentation de 19 points.

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