Mireval
[Mireval] Christophe Durand : « Nous souhaitons surtout préserver la santé de nos concitoyens et de les protéger un maximum »

C’est la rentrée politique pour les élus du bassin de thau, le singulier vous propose de lire ou d’écouter les interview que les élus du bassin de thau ont accordé à notre journal.
Après le maire de Mèze Henry Fricou, c’est aujourd’hui au tour de Christophe Durand de faire un retour sur sa victoire aux élections municipales, la gestion de cette crise sanitaire dans son village mais aussi les projets à venir à Mireval.
Pour écouter l’interview :



Balaruc-le-Vieux
Thau : interdiction de consommation des moules et palourdes de l’étang

Contamination des moules et palourdes de l’étang de Thau : interdiction totale de leur consommation en raison de toxines lipophiles dépassant les seuils réglementaires.
Nouveau coup dur pour la profession ! Les moules et palourdes de l’étang de Thau font l’objet de restrictions strictes en raison d’une contamination par des toxines lipophiles, selon les dernières analyses effectuées le 9 mai 2023 dans le cadre du réseau REPHYTOX. Le seuil réglementaire de sécurité sanitaire a été dépassé, ce qui a conduit le préfet de l’Hérault à prendre des mesures d’interdiction immédiates.
Ainsi, à compter de ce jour, la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation des moules et palourdes provenant de l’étang de Thau sont strictement interdits dans le but de protéger la santé publique. Ces mesures temporaires seront levées dès que les conditions sanitaires garantissant la sécurité seront rétablies dans les zones de production.
Il convient de noter que les huîtres et les escargots provenant de l’étang de Thau ne présentent aucune contamination et peuvent donc être consommés sans restriction. Toutefois, il est recommandé aux consommateurs de se référer à des sources d’information fiables pour obtenir des mises à jour concernant les mesures sanitaires en vigueur.
Il est également important de souligner que les coquillages récoltés dans l’étang de Thau avant le 9 mai 2023 ne sont pas soumis à des restrictions et peuvent être consommés en toute sécurité.
Afin de faciliter l’accès aux informations concernant les interdictions sanitaires de récolte de coquillages, une carte actualisée est disponible sur le site internet de l’Observatoire des Impacts Environnementaux sur les Coquillages (OIEAU) sur le site suivante : ici. De plus, les utilisateurs peuvent également consulter l’application qualitéCoq pour obtenir les informations les plus récentes.
En cas de symptômes tels que des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées, etc.) persistants, associés à des maux de tête ou des vertiges, les personnes ayant consommé des coquillages provenant des zones concernées sont invitées à consulter leur médecin sans délai.
Pour rappel, la cuisson des coquillages ne permet pas d’éliminer les toxines apportées par les phytoplanctons, des organismes végétaux microscopiques. Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Par conséquent, il est vivement demandé aux personnes détenant de tels produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente d’origine.
Frontignan
Sète Agglopôle : quatre vice-présidents s’opposent à l’augmentation d’impôts !

Le conseil communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée a adopté, avec une faible majorité, une augmentation de 75% de la taxe foncière. Quatre maires, tous vice-présidents de la SAM, se sont opposés à cette augmentation.
Une situation exceptionnelle s’est produite lors du dernier conseil communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) : quatre maires du bassin de Thau, également vice-présidents de la SAM, se sont opposés à l’augmentation à 2,33% à 4,10% de la taxe foncière, contrecarrant ainsi le souhait du président François Commeinhes.
En effet, Thierry BAËZA, maire de la ville de Mèze, a voté contre cette augmentation tandis que Christophe DURAND maire de Mireval, Alain VIDAL maire de Loupian et Josian RIBES maire de Montbazin se sont abstenus. Les quatre maires ont exprimé leur opposition à l’augmentation en cohérence avec leurs convictions politiques, considérant que cela pourrait affaiblir les ménages en difficulté pendant cette période de forte inflation et de crise énergétique.
Christophe DURAND, maire de Mireval, a pris la parole pour représenter les maires qui se sont abstenus et pour expliquer leur positionnement.
D’autres élus se sont également opposés avec courage à cette hausse d’impôt, tels que Sophie Cwick et Max Savy, conseillers communautaires de Frontignan, qui ont refusé de suivre le maire socialiste.
L’élue communautaire de Marseillan, Marie-Christine FADRE DE ROUSSAC, était également absente sans donner son pouvoir au maire de Marseillan, Yves MICHEL. L’élu d’opposition de la ville de Mèze, Nicolas GOUDARD, a suivi le maire Thierry BAËZA dans le sens des électeurs mézois en votant contre cette hausse d’impôt.
Du côté de Gigean, Muriel BRICCO, deuxième adjointe de la ville, a fait défection sans donner son pouvoir au maire et vice-président Marcel STOECKLIN. Confirmant ainsi la crise politique qui s’est installée à Gigean depuis que le maire a retiré les délégations du premier adjoint pour son opposition à la hausse d’impôt à la SAM, Marcel STOECKLIN est plus isolé que jamais au sein de sa majorité municipale, une démission en bloc du conseil municipal pour provoquer une nouvelle élection n’est pas à exclure selon une source proche de la majorité municipale.
Reste à savoir dans l’immédiat si le maire de Gigean retirera également les délégations de sa deuxième adjointe pour avoir également exprimé son opposition avec courage.
Selon nos informations, d’autres voix s’étaient également élevées à Sète au sein de la majorité de François COMMEINHES, et ces voix étaient loin d’être négligeables car il s’agissait de membres importants de la majorité. Cependant, ces quelques élus réfractaires ont rapidement été neutralisés et remis en ordre de marche après avoir passé l’après-midi dans le cabinet du maire.
Alors que les désaccords persistaient au sein de la majorité macroniste et que quatre vice-présidents ainsi que plusieurs élus communautaires courageux ont voté contre, le maire socialiste de Frontignan, Michel ARROUY, a quant à lui voté en faveur de l’augmentation de cet impôt, trahissant ainsi les électeurs de gauche. De même du côté de Poussan, Florence SANCHEZ et Bruno VANDERMEERSCH ont également voté en faveur de l’augmentation d’impôt, venant donner le coup de grâce aux ménages en difficulté dans la commune Poussan.
« Aucune surprise concernant les maires suiveurs », nous confie un ancien élu communautaire qui suit activement la vie politique locale. En effet, le reste des maires du bassin de Thau, sans panache, ont suivi la position de François Commeinhes.
La hausse des taxes locales a été adoptée avec une faible majorité de 30 voix pour, 13 contre et 3 abstentions. Bien que la majorité du président macroniste de la SAM ait été affaiblie, les élus socialistes de Frontignan et de Poussan ont permis de faire passer cette augmentation qui va impacter les ménages en difficulté du bassin de Thau. Cette décision a créé d’énormes dégâts politiques qu’il faudra désormais réparer pour François Commeinhes et sa majorité.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
À LIRE AUSSI > Frontignan : deux élus s’opposent à la hausse des impôts et lâchent Michel Arrouy
Balaruc-le-Vieux
Influenza aviaire dans l’Hérault : les autorités appellent à la vigilance pour limiter la propagation du virus

Découverte d’un nouveau cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage à Marseillan-Plage.
Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté à Marseillan-Plage, dans l’Hérault, le 1er mars 2023. La découverte a été faite sur une mouette rieuse retrouvée morte sur le territoire de la commune de Marseillan.
Le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a immédiatement signé un arrêté pour définir une zone de contrôle temporaire pour les 34 communes de l’Hérault, se trouvant dans le périmètre des 20 kilomètres autour du lieu de la découverte de la mouette.
Les mesures spécifiques applicables dans la zone de contrôle temporaire (ZCT) ont été détaillées par la préfecture de l’Hérault. Tout détenteur de volailles et d’oiseaux captifs doit se déclarer, et toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ou sous filet. Les mouvements de personnes, d’animaux domestiques et de véhicules au sein des exploitations doivent être limités au strict nécessaire, et le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes ainsi que celui des appelants sont réglementés.
Une surveillance accrue de l’avifaune sera réalisée durant la période de maintien de cette ZCT. La zone de contrôle temporaire pourra être levée à minima au bout de 21 jours si aucun nouveau cas d’influenza aviaire n’est identifié dans la population d’oiseaux sauvages et si la situation épidémiologique des élevages le permet.
La préfecture de Hérault appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux et les vétérinaires afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus. Cela passe en particulier par une application sans faille des mesures de biosécurité. Il est demandé de ne pas s’approcher, ni nourrir, ni manipuler les oiseaux sauvages sur cette zone pour éviter tout risque de diffusion du virus.
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’être humain par la consommation de viande de volaille, œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire. Les mesures mises en place visent avant tout à limiter la propagation du virus aux élevages et aux basses-cours. La population est invitée à rester vigilante et à signaler tout oiseau sauvage mort à la mairie du lieu concerné qui prendra contact avec l’office français de la biodiversité (OFB).
Les 34 communes de l’Hérault concernées sont : Agde, Aumes, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bessan, Béziers, Bouzigues, Castelnau-de-Guers, Cazouls-d’Hérault, Cers, Florensac, Frontignan, Lézignan-la-Cèbe, Loupian, Marseillan, Mèze, Montagnac, Montblanc, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomerols, Portiragnes, Poussan, Saint-Pons-de-Mauchiens, Saint-Thibéry, Sérignan, Servian, Sète, Tourbes, Valros, Vias, Villeneuve-lès-Béziers et Villeveyrac.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
CultureEn Ligne 5 jours
Décès : l’humoriste Guillaume Bats est mort à l’âge de 36 ans
-
PolitiqueEn Ligne 5 jours
Eric Ciotti souhaite rendre publics les noms des personnes arrêtées en possession de stupéfiants
-
FranceEn Ligne 4 jours
Le ministre du Travail OIivier Dussopt sera jugé pour « favoritisme » en novembre prochain
-
EuropeEn Ligne 5 jours
Conseil de l’UE: le Parlement demande que la Hongrie n’exerce pas sa présidence
-
PoussanEn Ligne 2 jours
Crise Financière à Poussan : la directrice générale des services, quitte le navire !
-
OccitanieEn Ligne 7 jours
Face à la Nupes, Carole Delga propose une revitalisation audacieuse de la gauche
-
HéraultEn Ligne 1 jour
Hérault : nouvelle aide à la restauration pour les collégiens
-
FranceEn Ligne 7 jours
Perquisition à l’IHU de Marseille : les pratiques de Didier Raoult remises en question