Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Mèze : Une nouvelle librairie pour le développement culturel de la ville

Article

le

©LaPluiedété

Alors que les reconversions professionnelles sont dans l’air du temps depuis la pandémie, certains sont des habitués. C’est le cas d’Éliane Damette, fondatrice de la libraire La Pluie d’été qui a ouvert ses portes ce jeudi 10 mars à Mèze. 

Avec quatre reconversions professionnelles à son actif, Éliane Damette s’apprête désormais à ouvrir sa propre librairie La Pluie d’été sur la commune de Mèze. « Ça fait plus d’un an que l’idée me trotte dans la tête. Pendant les confinements, j’ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que le moment était venu de me faire plaisir dans ma dernière partie de carrière. Après plusieurs expériences dans les milieux culturel et juridique, j’ai lancé ma propre affaire dans un domaine qui me plaît beaucoup : la culture », indique la fondatrice de la librairie.

« Je suis en quelque sorte boulimique de culture, plaisante Éliane Damette. La librairie me permet de toucher à tout ce qui m’intéresse. La culture et les livres sont pour moi des éléments porteurs de vie, qui ont un sens. Les livres sont bien plus qu’un simple objet : ce sont des univers, des moyens de comprendre notre monde et les émotions qui nous traversent. Les livres sont une découverte et peuvent être de véritables compagnons. Je voudrais que La Pluie d’été soit le lieu où chacun trouvera le livre qui saura le divertir et l’accompagner. »

Unique librairie de la Ville de Mèze, La Pluie d’été a pour ambition de devenir un lieu culturel attrayant pour les habitants de la ville et des alentours. D’autant plus qu’en moyenne, 12 000 vacanciers passent par Mèze chaque année. Située au 14 Rue Paul Enteric, La Pluie d’été proposera un large choix d’ouvrages, des jeux de société, des jouets et de la papeterie. Des rencontres avec des écrivains et des artistes verront aussi le jour, ainsi que des activités autour du livre. Parmi elles la mise en place de clubs de lecteurs, d’ateliers ou encore de lectures publiques.

Une librairie de proximité qui profite à tous

A l’image de la personnalité de sa propriétaire, la libraire sera très colorée et ce grâce à la présence d’innombrables albums jeunesse. « Ça reflète complètement ce que je voulais faire, confie-t-elle. La Pluie d’été a vu le jour grâce aux contributions variées de personnes douées et pleines de bonne volonté. La librairie se veut librairie de proximité, généraliste et populaire. Je souhaite qu’elle contribue à la vitalité commerçante et au développement culturel de Mèze en tissant des liens avec les acteurs du bassin de Thau et de la région sétoise. La librairie sera accessible à tous, tant en ce qui concerne le contenu de l’offre que l’éventail de prix », explique Éliane Damette.

Mais la notion de proximité ne s’arrête pas là. Les meubles de la libraire ont été confectionnés par un ébéniste mézois diplômé de l’école Boulle. En amont, ils ont été dessinés par le fils de Mme Damette, qui est en école d’architecture. De plus, la libraire souhaite mettre en avant des petites maisons d’édition et des livres peu connus, « qui méritent d’être lus ».

Enfin, La Pluie d’été accueillera bientôt deux étudiants de master métiers du livre de l’université Paul Valery, en tant que stagiaires. « Ils seront en stage rémunéré à temps plein, ce qui représente une aide essentielle dans la période d’ouverture de la librairie, déclare Éliane Damette. Trois étudiantes de L3 Infocom de Montpellier ont aussi apporté leur contribution. Elles ont réalisé le dossier de presse et m’ont fait découvrir des genres littéraires et des ouvrages que je ne connaissais pas. Grâce à elles, j’ai ajouté un rayon manga, des romans de littérature pour jeunes adultes, et un rayon ésotérisme », conclut-elle.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus