Faits Divers
Meurtre à La Grand-Combe : le suspect extradé vers la France pour son procès
L’individu accusé d’avoir assassiné un jeune Malien dans une mosquée du Gard a été transféré ce vendredi, marquant une étape clé dans cette affaire aux motivations troubles.
L’homme soupçonné d’avoir poignardé à mort Aboubakar Cissé, 22 ans, dans un lieu de culte de La Grand-Combe fin avril, a quitté l’Italie où il s’était rendu aux autorités. Son transfert vers Nîmes a été confirmé par le parquet, précisant qu’il serait immédiatement présenté à un juge d’instruction. Les investigations ont établi que l’accusé, un Français de 20 ans, aurait agi sous l’emprise d’une pulsion meurtrière incontrôlable, sans lien avec une idéologie particulière.
Lors de sa comparution, le suspect devrait être mis en examen pour homicide volontaire avec circonstances aggravantes, notamment en raison du caractère prémédité et de l’appartenance religieuse de la victime. La justice italienne a coopéré pour son extradition, son avocat précisant que son client restait très peu loquace sur les faits. Une audience concernant son placement en détention provisoire suivra rapidement.
Les éléments de l’enquête révèlent un profil inquiétant : l’agresseur aurait exprimé depuis des mois des fantasmes violents sur les réseaux sociaux, évoquant des actes criminels extrêmes. Bien que son passage dans la mosquée ce jour-là demeure inexpliqué, les procureurs insistent sur l’absence de motivations racistes ou terroristes avérées.
En parallèle, la famille d’Aboubakar Cissé a pu organiser des obsèques dignes au Mali, où des appels à une justice impartiale ont été lancés. Les proches de la victime suivront de près les développements judiciaires, alors que le parquet promet des communications officielles après les premières auditions.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 6 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
CultureEn Ligne 7 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
BouziguesEn Ligne 2 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %