Planète
Méditerranée en surchauffe : trois départements en alerte rouge aux incendies
La situation devient critique dans le Sud-Est, où les conditions météo favorisent des départs de feu extrêmement rapides.
Une partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est en état d’urgence face au risque d’incendies. Mardi, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse ont été placés en vigilance rouge en raison d’un danger « très élevé » de feux de forêt. Cinq autres départements, dont le Gard, l’Hérault et la Corse-du-Sud, sont en alerte orange, signant une semaine particulièrement tendue pour les services de secours.
Les autorités mettent en garde contre une combinaison de facteurs aggravants : des températures élevées, dépassant les 26°C, et des vents violents pouvant atteindre 75 km/h. Ces conditions favorisent la propagation rapide des flammes, comme en témoigne l’incendie majeur survenu près de Narbonne, dans l’Aude, où près de 1 500 hectares sont partis en fumée en quelques heures. Les pompiers, appuyés par des moyens aériens, luttent toujours pour circonscrire le sinistre, qui a entraîné des coupures d’électricité et des évacuations.
La situation est d’autant plus préoccupante que les prévisions météorologiques n’annoncent pas d’accalmie avant plusieurs jours. Les préfectures pourraient être amenées à prendre des mesures restrictives, comme la fermeture de zones forestières ou l’interdiction d’activités à risque. Les Canadair et hélicoptères bombardiers d’eau, bien que mobilisés en nombre, pourraient être mis à rude épreuve si plusieurs foyers se déclaraient simultanément.
Les récents événements rappellent la vulnérabilité des régions méditerranéennes face aux incendies estivaux. Les autorités appellent à la plus grande prudence, alors que le moindre imprudence peut avoir des conséquences dramatiques.
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole