Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

Marineland presse l’État pour le sauvetage de ses derniers cétacés

Article

le

Le parc d’Antibes, fermé depuis janvier, alerte sur la dégradation accélérée de ses installations et la situation critique des animaux comme des soignants.

Dans une lettre ouverte, la direction de Marineland interpelle les autorités françaises sur la nécessité impérative de procéder au transfert de ses derniers cétacés. L’établissement, fermé au public depuis le début de l’année, ne conserve plus que deux orques et douze dauphins, dont la sécurité serait compromise par l’état de vétusté avancé des bassins. Les responsables du parc soulignent que ces infrastructures présentent des fissures et fractures qui se sont aggravées de manière exponentielle, une situation particulièrement préoccupante dans une zone à risque sismique.

Le parc en appelle au gouvernement français pour qu’il persuade les autorités espagnoles d’accepter le transfert des deux orques vers Loro Parque à Tenerife. Marineland estime que les scientifiques ibériques, face aux risques vitaux encourus par les animaux, pourraient les accueillir en urgence. La situation est décrite comme critique non seulement pour le bien-être des cétacés, mais également pour les soignants confrontés à des risques psychosociaux importants.

Concernant les dauphins, huit d’entre eux ont obtenu en septembre l’accord des autorités espagnoles pour un transfert vers le parc Selwo à Malaga. Cependant, l’autorisation française ferait toujours défaut, malgré la possibilité d’un déplacement immédiat. Pour les quatre autres spécimens, une demande de transfert a été déposée vers l’Oceanografic de Valence, sans que le parc ne sache si le dossier a été transmis aux instances scientifiques espagnoles.

Cette situation s’inscrit dans le contexte de la loi du 30 novembre 2021 interdisant les spectacles de cétacés à partir de décembre 2026, qui a précipité la fermeture du parc déjà affecté par une baisse de fréquentation. Le dossier était précédemment suivi par Agnès Pannier-Runacher, ancienne ministre de la Transition écologique et ex-présidente du WWF France, avant son remplacement en octobre dernier.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus