Nous rejoindre sur les réseaux

News

Marine Tondelier dénonce une « dérive trumpiste » du RN après sa condamnation judiciaire

Article

le

La cheffe des écologistes alerte sur les attaques contre l’État de droit lors d’un meeting controversé du parti d’extrême droite.

La dirigeante des Verts a vivement critiqué le rassemblement organisé par le Rassemblement national ce dimanche à Paris, en réaction à la condamnation de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires. Selon elle, cet événement s’apparente à une opération de victimisation visant à discréditer la justice.

Lors d’une interview, Marine Tondelier a qualifié la stratégie du RN de « trumpiste », soulignant les similitudes avec les méthodes de l’ancien président américain pour contester les décisions judiciaires. Elle s’est inquiétée d’une remise en cause croissante des institutions, jugeant cette tendance dangereuse pour la démocratie.

La condamnation de Marine Le Pen, confirmée en première instance, porte sur des soupçons de détournement de fonds publics au Parlement européen. L’affaire implique des emplois présumés fictifs d’assistants parlementaires, pour un montant estimé à 4 millions d’euros. Plutôt que de revenir sur ces faits, le RN a choisi de dénoncer une prétendue injustice, ce que l’élue écologiste qualifie d’ »effrayant ».

En parallèle, la gauche s’est partiellement mobilisée pour défendre l’indépendance de la justice, bien que certaines formations aient décliné l’invitation, craignant une polarisation excessive du débat. Marine Tondelier a appelé à une union face à ce qu’elle perçoit comme une menace contre les principes républicains.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus