Société
Mariages avec des étrangers en situation irrégulière : vers une interdiction légale ?
Un projet de loi controversé, adopté en commission, pourrait bientôt empêcher les unions entre Français et personnes sans-papiers, suscitant de vifs débats politiques.
Les députés se pencheront prochainement sur une proposition visant à interdire le mariage entre un ressortissant français et un étranger en situation irrégulière. Ce texte, déjà validé en commission, entend lutter contre les unions frauduleuses, souvent utilisées comme moyen de régularisation. Selon ses défenseurs, il s’agit de protéger les maires, contraints aujourd’hui de célébrer des mariages dont ils soupçonnent la sincérité.
Le dispositif prévoit également d’allonger les délais d’enquête pour le parquet en cas de doute sur la légitimité d’une union. Le délai actuel d’un mois pourrait ainsi être prolongé à deux mois, avec possibilité de renouvellement. Une mesure présentée comme nécessaire pour endiguer les abus, mais vivement critiquée par l’opposition de gauche.
Certains élus dénoncent une instrumentalisation du droit des étrangers à des fins politiques, y voyant une nouvelle restriction liberticide. Les tensions sont palpables, la droite défendant une approche ferme contre la fraude, tandis que la gauche fustige une loi stigmatisante et discriminatoire. Le débat promet d’être houleux lors de l’examen du texte en séance plénière.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme