Monde
Mahmoud Abbas défend la perspective d’un État palestinien devant l’ONU
_**Le président de l’Autorité palestinienne a réaffirmé son opposition au Hamas tout en appelant à une reconnaissance internationale accrue de la Palestine.**_
Devant l’Assemblée générale des Nations unies, Mahmoud Abbas a prononcé un discours préenregistré dans lequel il a présenté la vision de son gouvernement pour l’avenir de la Palestine. Il a fermement exclu toute participation du Hamas aux futures institutions d’un État palestinien, soulignant que le mouvement n’incarne pas les aspirations légitimes de son peuple. Le dirigeant a insisté sur la nécessité d’un retour au monopole de la force par l’Autorité palestinienne, exigeant que toutes les factions armées lui remettent leurs armes.
Le chef palestinien a par ailleurs dénoncé les opérations militaires israéliennes à Gaza, les qualifiant d’actes contraires au droit international. Sans employer de termes jugés excessifs, il a appelé la communauté internationale à mettre un terme à ce qu’il a décrit comme une occupation prolongée et des violences massives. Il a également rejeté toute assimilation entre la critique de la politique israélienne et l’antisémitisme, défendant la légitimité de la cause palestinienne.
Ce discours intervient dans un contexte diplomatique marqué par une série de reconnaissances officielles de l’État de Palestine par plusieurs pays occidentaux et arabes. Mahmoud Abbas a salué ces initiatives et encouragé les autres nations à emboîter le pas. Pour lui, ces gestes renforcent la légitimité internationale des institutions palestiniennes et isolent les factions radicales.
En réponse, le Premier ministre israélien a vivement critiqué ces reconnaissances, les présentant comme une récompense accordée à la violence. Il a réitéré l’opposition de son gouvernement à la création d’un État palestinien souverain. Parallèlement, des discussions sont en cours sous l’égide américaine pour relancer un processus de paix, avec la présentation d’une nouvelle feuille de route en plusieurs points. Les autorités américaines se disent optimistes quant à la possibilité d’une avancée prochaine.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme