Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

L’Iran rétorque à Zelensky après ses critiques sur la répression interne

Article

le

_**Le ministre des Affaires étrangères iranien a vivement répliqué aux déclarations du président ukrainien, marquant une nouvelle tension diplomatique entre les deux pays.**_

Le chef de la diplomatie iranienne a adressé une réponse cinglante au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier avait tenu des propos critiques envers Téhéran lors d’une récente intervention internationale, évoquant un soutien international insuffisant face aux événements survenus en Iran début janvier.

Le ministre a rejeté ces affirmations avec véhémence sur une plateforme de communication en ligne. Il a opposé la capacité de l’Iran à assurer sa propre défense sans assistance extérieure à la situation des forces ukrainiennes, qu’il a décrites comme dépendantes d’un soutien étranger. Cette réplique fait aussi écho à la profession antérieure du président ukrainien, utilisée de manière polémique dans l’échange.

Les remarques initiales de Zelensky portaient sur la gestion par les autorités iraniennes de mouvements de protestation, qui avaient conduit à de nombreuses pertes humaines. Le président ukrainien avait alors questionné la pérennité du pouvoir en place et le signal envoyé à la communauté internationale.

Cet échange intervient dans un contexte de relations déjà tendues entre Kiev et Téhéran. L’Ukraine et ses partenaires occidentaux accusent en effet l’Iran de fournir un appui militaire à la Russie dans le cadre du conflit, ce que la République islamique a toujours formellement démenti. La polémique verbale illustre l’imbrication des critiques sur les politiques intérieures avec les griefs liés à la guerre en Europe.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus