Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

L’Europe aux prises avec les éléments

Article

le

Une partie du continent fait face à des conditions météorologiques extrêmes, mêlant vents violents, chutes de neige et froid intense, entraînant d’importantes perturbations.

Une dépression profonde a balayé l’Europe occidentale et centrale, apportant avec elle un cortège de phénomènes violents. La France, après avoir subi des rafales dépassant par endroits les deux cents kilomètres par heure sur ses côtes normandes, connaît une accalmie progressive. Les conséquences matérielles sont néanmoins significatives, avec des centaines de milliers de foyers privés d’électricité et des dégâts liés aux chutes d’arbres et aux toitures endommagées. La production énergétique a également été affectée, conduisant à l’arrêt temporaire de deux réacteurs nucléaires.

De l’autre côté de la Manche, le Royaume-Uni a été traversé par des vents atteignant cent soixante kilomètres par heure, provoquant des coupures de courant pour des dizaines de milliers de clients. Le réseau de transport, ferroviaire et aérien, a subi de fortes perturbations, tandis que plusieurs centaines d’établissements scolaires sont restés fermés en Écosse.

L’Allemagne, quant à elle, est confrontée à un épisode neigeux et glacial d’une rare intensité. Le trafic ferroviaire longue distance dans le nord du pays est à l’arrêt, et de nombreux vols ont été annulés ou retardés. Les services météorologiques nationaux prévoient une baisse marquée des températures pour le week-end, avec des valeurs pouvant localement atteindre les moins vingt degrés Celsius. Cette situation a contraint plusieurs sites industriels majeurs à suspendre leur activité.

Plus à l’est, les pays d’Europe centrale et orientale subissent les assauts d’un froid polaire. En Hongrie, les perturbations dans les transports se prolongent, tandis qu’en République tchèque, la consommation d’électricité a atteint un pic historique en raison des températures glaciales. Les Balkans, qui ont connu de fortes intempéries en début de semaine, voient les eaux de crue commencer à se retirer, mais restent en alerte pour le verglas et la neige.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus