Politique
Lecornu engage un bras de fer politique pour sauver le budget
Le nouveau Premier ministre multiplie les consultations à Matignon pour forger un compromis gouvernemental, après le renversement de son prédécesseur.
Sébastien Lecornu a annoncé d’emblée sa volonté de rompre avec les méthodes politiques habituelles, tant sur la forme que sur le fond. Dès son installation à l’hôtel de Matignon, le nouveau chef du gouvernement a entamé une série d’entretiens avec les principales forces politiques, dans l’espoir de dégager une majorité pour gouverner et adopter le budget de l’État.
L’ancien ministre des Armées, âgé de 39 ans, a reçu successivement les dirigeants de Renaissance, des Républicains, du MoDem et d’Horizons. Ces discussions, menées dans la plus grande discrétion, viseraient à établir un contrat de gouvernement autour de quelques textes prioritaires communs, au-delà du seul projet de loi de finances.
La tâche s’annonce délicate. Privé de majorité absolue, Lecornu devra composer avec une opposition fragmentée mais exigeante. Le Parti socialiste, pivot potentiel de toute coalition, a déjà posé ses conditions, réclamant des mesures de justice fiscale et sociale. À gauche, La France insoumise menace de déposer une motion de censure dès la rentrée parlementaire si le gouvernement ne sollicite pas sa confiance.
L’enjeu est de taille. Sans accord, le pays se retrouverait dans l’incapacité de voter son budget pour 2026, après que le précédent exécutif a été renversé sur ce même sujet. Le Premier ministre mise sur sa réputation de négociateur pour convaincre les réticents et éviter une nouvelle crise institutionnelle. Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de sa mission.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 1 semaineGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole