Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Le rugby français en deuil après la disparition de Claude Lacaze

Article

le

L’ancien capitaine du XV de France, figure majeure du premier Grand Chelem de 1968, s’est éteint à l’âge de 85 ans.

Le monde du rugby est en deuil. Claude Lacaze, ancien arrière et demi d’ouverture du XV de France, s’est éteint ce samedi à Nice. Il était âgé de 85 ans. Ce joueur emblématique restera à jamais dans l’histoire comme l’un des principaux artisans du tout premier Grand Chelem réalisé par l’équipe de France lors du Tournoi des Cinq Nations en 1968.

Polyvalent, il a porté les couleurs de plusieurs clubs prestigieux, dont le FC Lourdes, le SC Angoulême et le RRC Nice. Sous le maillot bleu, il a été sélectionné à 33 reprises et a même eu l’honneur de porter le brassard de capitaine, notamment lors d’une tournée mémorable en Nouvelle-Zélande en 1968. Outre le Grand Chelem, son palmarès en sélection nationale compte également deux victoires dans le Tournoi des Cinq Nations, en 1962 et 1967.

Claude Lacaze a marqué l’histoire du rugby français par son style de jeu novateur. Il est ainsi devenu le premier arrière à inscrire un essai sous le maillot bleu lors d’un match officiel. Au total, il a marqué 63 points en sélection. Son influence a dépassé la simple statistique ; il fut un précurseur en s’immisçant régulièrement dans la ligne d’attaque, une approche tactique qui a influencé l’évolution du jeu à son époque et au-delà.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus