Monde
Le Nobel de la paix dans l’attente de sa lauréate
L’entourage de Maria Corina Machado et plusieurs chefs d’État sont arrivés à Oslo pour la cérémonie de remise du prix, tandis que la présence de l’opposante vénézuélienne, vivant dans la clandestinité, demeurait incertaine lundi.
La famille de Maria Corina Machado ainsi que plusieurs dirigeants latino-américains ont gagné la capitale norvégienne en début de semaine. Ils doivent assister mercredi à la remise du prix Nobel de la paix à la figure de l’opposition vénézuélienne. L’événement reste cependant marqué par une forte incertitude quant à la venue effective de la principale concernée, qui réside cachée au Venezuela depuis l’été dernier.
Interrogée à son arrivée à l’aéroport d’Oslo, la mère de la lauréate, Corina Parisca de Machado, a exprimé son espoir de voir sa fille, qu’elle affirme ne pas avoir rencontrée depuis une année. « Je prie chaque jour pour que nous ayons Maria Corina parmi nous demain », a-t-elle déclaré, tout en reconnaissant ignorer si ses vœux seraient exaucés. D’autres proches, dont sa sœur et sa fille, sont également sur place.
La situation est particulièrement sensible en raison des déclarations des autorités de Caracas. Le mois dernier, le procureur général vénézuélien a indiqué que Maria Corina Machado serait considérée comme « fugitive » si elle quittait le territoire national pour se rendre à la cérémonie. Elle fait l’objet de plusieurs enquêtes judiciaires pour des accusations de conspiration et d’incitation à la haine, selon les termes officiels. Lundi, le ministre de l’Intérieur a ironisé sur l’événement, annonçant une grande marche au Venezuela le jour même de la remise du prix.
Malgré ces tensions, l’Institut Nobel a confirmé samedi que la lauréate avait l’intention de venir en personne recevoir sa distinction. Une conférence de presse est prévue mardi après-midi, précédant la cérémonie officielle. Le Grand Hôtel d’Oslo, lieu traditionnel d’accueil des lauréats, fait l’objet d’un dispositif de sécurité renforcé, ont constaté des observateurs.
Plusieurs présidents de la région ont fait le déplacement. Le chef de l’État panaméen, José Raul Mulino, présent à Oslo, a salué en Maria Corina Machado une « héroïne de la démocratie ». Le président argentin Javier Milei, dont les positions politiques sont souvent rapprochées de celles de l’opposante, est également attendu.
L’attribution du prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado, annoncée le 10 octobre, récompense son engagement en faveur d’une transition démocratique dans son pays. Elle avait été empêchée de se présenter à l’élection présidentielle de juillet 2024, dont les résultats, donnant vainqueur Nicolas Maduro, ont été contestés par l’opposition et une partie de la communauté internationale. Ce contexte régional reste tendu, les États-Unis ayant récemment déployé un dispositif militaire significatif dans les Caraïbes.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé