Nous rejoindre sur les réseaux

News

Le député insoumis Eric Coquerel réagit à l’agression d’un militant à Lyon

Article

le

L’élu pointe un climat de tensions politiques ancien dans la métropole et renvoie l’extrême droite à ses propres responsabilités.

Le député La France insoumise Eric Coquerel a évoqué ce samedi un climat particulier régnant à Lyon, en réaction à l’agression grave d’un jeune homme de vingt-trois ans. La victime, membre d’un groupe identitaire, se trouve dans un état critique à la suite d’affrontements survenus jeudi soir entre des militants d’extrême droite et d’extrême gauche. Intervenant sur une chaîne d’information, l’élu a réaffirmé la condamnation par son mouvement de toute forme de violence à caractère politique.

M. Coquerel a souligné que les personnes assurant la sécurité de la militante Rima Hassan, dont la conférence était au cœur des tensions, n’étaient en rien mêlées aux incidents. Il a appelé à une enquête approfondie pour établir les circonstances exactes des faits. Le parlementaire a ensuite développé l’idée d’un contexte lyonnais marqué, selon lui, depuis de longues années par des actions violentes attribuées à l’extrême droite, qui n’auraient selon lui donné lieu ni à une couverture médiatique soutenue ni à des interventions systématiques des forces de l’ordre.

Il a également fait état de perturbations régulières lors de meetings de La France insoumise par des groupuscules d’extrême droite, sans que, à ses yeux, la police ne réagisse de manière appropriée. Réagissant aux déclarations de plusieurs personnalités politiques de droite et d’extrême droite ayant condamné l’agression, le député a estimé que ces formations feraient mieux d’examiner les agissements provenant de leur propre camp.

Il a explicitement cité la députée européenne Sarah Knafo, l’invitant à regarder les actions des groupes identitaires dont elle est proche. Concernant Marine Le Pen, il a jugé qu’elle gagnerait en légitimité si elle condamnait fermement les violences qui sévissent à Lyon depuis des années et celles qui visent les rassemblements de son parti. Pour Eric Coquerel, une forme de terreur se serait installée dans la ville, nécessitant une prise de conscience collective et des actions concrètes pour y mettre un terme.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus