Économie
Le CAC 40 franchit un seuil historique et s’établit au-dessus de 8 400 points
L’indice phare de la Bourse de Paris a atteint un niveau inédit ce jeudi, porté par des résultats d’entreprises solides, un apaisement du contexte politique national et un regain d’intérêt des investisseurs pour les marchés européens.
L’indice parisien a progressé de plus de 1% en début de séance, pour s’établir au-delà de la barre symbolique des 8 400 points. Ce niveau constitue un record absolu, effaçant le précédent sommet enregistré à la mi-janvier. Cette performance dépasse également celles observées sur les autres places financières du continent, où les tendances étaient également positives mais moins marquées.
Plusieurs facteurs expliquent cette dynamique. La publication de comptes annuels supérieurs aux anticipations pour de nombreuses sociétés a joué un rôle moteur. Des groupes comme EssilorLuxottica, Legrand ou Michelin ont enregistré des hausses significatives, bénéficiant notamment de la vigueur de la demande liée à l’intelligence artificielle ou de la publication de résultats semestriels robustes. Le secteur du luxe, pilier de la cote parisienne, a également contribué à l’élan général.
Sur le plan politique, l’adoption récente du budget par l’Assemblée nationale, bien que dans un contexte parlementaire complexe, est perçue comme un élément de stabilisation. Cette perception se reflète dans le resserrement de l’écart entre les taux d’emprunt français et allemand, un indicateur suivi de près par les marchés pour évaluer le risque. Après s’être élargi l’année dernière, cet écart se réduit, signalant une atténuation des inquiétudes des investisseurs.
Enfin, un mouvement plus large de rotation des capitaux profite aux places boursières européennes. Une certaine prudence s’est installée concernant la valorisation des géants américains de la technologie, dont le poids dans les indices mondiaux est considérable. Cette situation incite à une diversification des portefeuilles vers d’autres régions. L’incertitude entourant la politique économique future aux États-Unis renforce cette tendance, au bénéfice des marchés européens et asiatiques.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 moisBalaruc-les-Bains : après le million d’euros, la belle-fille de Gérard Canovas a obtenu un HLM
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau