Monde
La Thaïlande dissout son Parlement dans un contexte de crise frontalière
Le gouvernement d’Anutin Charnvirakul, minoritaire et confronté à une escalade militaire avec le Cambodge, a pris la décision de convoquer des élections anticipées.
Le Premier ministre thaïlandais a prononcé la dissolution de l’assemblée législative ce vendredi, après seulement trois mois à la tête de l’exécutif. Cette mesure, officialisée par un décret publié au journal officiel, ouvre une période électorale qui devrait s’achever par un scrutin d’ici le début du mois de février. L’annonce intervient alors que les forces armées du pays sont engagées dans des échanges de tirs nourris le long de la frontière contestée avec le Cambodge, un conflit ayant provoqué le déplacement de centaines de milliers de civils et causé des pertes humaines des deux côtés.
Dans un communiqué, les autorités justifient cette décision par l’incapacité du gouvernement minoritaire à conduire les affaires de l’État « de manière continue, efficace et stable », dans un climat politique intérieur difficile. Le chef du gouvernement avait laissé entendre ses intentions la veille sur les réseaux sociaux, évoquant la nécessité de « rendre le pouvoir au peuple ». Il a par la suite précisé devant la presse que les préparatifs de cette dissolution dataient de son entrée en fonction.
Arrivé au pouvoir en septembre dernier suite à la destitution de son prédécesseur, Paetongtarn Shinawatra, Anutin Charnvirakul dirige le parti conservateur Bhumjaithai. Ancien allié du clan Shinawatra, dont l’influence politique s’est érodée, il était notamment attendu sur le dossier de la dépénalisation du cannabis, une réforme dont il fut l’un des principaux artisans. Son mandat, écourté, a été marqué par des événements nationaux majeurs et une dégradation sensible des relations avec le voisin cambodgien.
Sur le terrain, les hostilités se poursuivent pour le sixième jour consécutif, dépassant en durée l’épisode violent de juillet dernier. Des dizaines de milliers de personnes continuent de vivre dans des centres d’accueil d’urgence, où la lassitude et les préoccupations quotidiennes prennent le pas sur les considérations politiques nationales. Les deux pays, qui se disputent depuis des décennies des portions de territoire issues du tracé frontalier de l’époque coloniale, avaient pourtant signé un accord de cessez-le-feu fin octobre, sous médiation américaine. La Thaïlande avait suspendu sa participation à ce dispositif après un incident impliquant des engins explosifs.
Le gouvernement thaïlandais, qui assure désormais la gestion des affaires courantes en attendant les élections, a indiqué qu’un appel téléphonique entre le Premier ministre et l’ancien président américain Donald Trump était prévu dans la soirée. Ce dernier avait annoncé son intention de s’entretenir avec les dirigeants des deux pays pour les exhorter à mettre un terme aux hostilités.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé