Nous rejoindre sur les réseaux

News

La mort d’El Hacen Diarra en garde à vue mobilise à Paris

Article

le

Plus d’un mois après le décès du Mauritanien dans un commissariat du XXe arrondissement, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi pour exiger des réponses.

Un cortège s’est formé samedi après-midi dans le nord de Paris, rassemblant plusieurs centaines de personnes. Les manifestants, parmi lesquels figuraient des membres de la famille du défunt et divers collectifs, ont parcouru le boulevard Barbès en brandissant une banderole réclamant justice pour El Hacen Diarra. Ce rassemblement fait suite au décès de cet homme de 35 ans, survenu dans la nuit du 15 au 16 janvier alors qu’il était placé en garde à vue.

Un proche de la victime a exprimé la volonté de la famille d’obtenir des éclaircissements sur les circonstances de cette mort. Les événements qui ont précédé le décès font l’objet d’une enquête judiciaire, ouverte par le parquet de Paris pour des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort. La famille et ses soutiens s’interrogent notamment sur des images d’interpellation montrant des policiers aux côtés de l’homme, alors au sol.

L’enquête a également révélé que les caméras portées par les fonctionnaires présents sur les lieux n’étaient pas en état de fonctionner au moment des faits, en raison d’une batterie déchargée. Cette information avait été confirmée par un officier de police. Début janvier, une première marche de soutien avait déjà rassemblé plusieurs milliers de personnes dans les rues de la capitale.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus