Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

La grève du Journal du Dimanche se poursuit pour une sixième semaine

Article

le

La grève du Journal du Dimanche se poursuit pour une sixième semaine
©JDD

Pour la sixième semaine consécutive, la parution du Journal du Dimanche est suspendue suite à la grève initiée par la rédaction contre la nomination de Geoffroy Lejeune.

La rédaction du Journal du dimanche a décidé de reconduire sa grève contre la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du journal, entraînant l’absence de publication du journal dominical pour la sixième semaine consécutive.

Le vote pour continuer le mouvement a été largement soutenu par la rédaction, avec 97% des voix en faveur (93 pour, trois contre, sept abstentions), malgré la rupture des négociations avec le groupe Lagardère, propriétaire de l’hebdomadaire, en début de semaine.

Les journalistes demandent à la direction de renoncer à la nomination de Geoffroy Lejeune, ancien journaliste de Valeurs actuelles, connu pour ses positions d’extrême droite. Ils sollicitent également des garanties d’indépendance juridique et éditoriale. Cependant, le groupe Lagardère a confirmé dans un communiqué publié le 24 juillet que Geoffroy Lejeune prendrait ses fonctions le 1er août.

Malgré la position inébranlable de la direction, des négociations ont été menées pour permettre aux journalistes désireux de quitter le journal de bénéficier des « meilleures conditions possibles ». Cependant, ces discussions ont été interrompues « de manière unilatérale et assez brutale » par la direction, selon le journaliste Guillaume Caire. Selon lui, un accord semblait proche sur le volet social, mais il restait « un pas à faire (…) pour protéger les plus précaires » et les « plus âgés ».

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus