Économie
La France face à l’urgence de son indépendance énergétique
Le gestionnaire du réseau électrique RTE alerte sur la nécessité d’accélérer l’électrification de l’économie pour réduire une dépendance aux fossiles coûteuse et compromettre les ambitions industrielles et climatiques du pays.
La France dispose d’un atout majeur, une production d’électricité largement décarbonée et compétitive, mais elle tarde à en tirer pleinement parti pour transformer son modèle énergétique. C’est le constat dressé par RTE, qui appelle à une mobilisation pour électrifier massivement les usages dans les transports, l’industrie et le bâtiment. Cette transition est présentée comme la voie la plus efficace pour améliorer la balance commerciale, aujourd’hui grevée par des importations d’hydrocarbures représentant plusieurs dizaines de milliards d’euros annuels, et pour regagner en souveraineté.
Le rythme actuel des transformations place toutefois la trajectoire nationale dans un scénario qualifié de lent, où les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ne seraient pas atteints. Cette dynamique insuffisante se double d’une période transitoire de surcapacité électrique jusqu’à la fin de la décennie, liée à une consommation atone. Pour RTE, cette situation paradoxale offre une fenêtre d’action. Le pays pourrait profiter de cette électricité disponible et peu chère pour accélérer la décarbonation de son appareil productif, en soutenant les projets industriels prêts à se convertir.
Cette stratégie repose sur un développement conjoint des énergies renouvelables et du parc nucléaire existant ou à venir. Les deux sources sont considérées comme complémentaires et non concurrentes, formant les deux piliers indispensables d’un système énergétique résilient. Toute tentation de ralentir délibérément le déploiement des renouvelables, avance le gestionnaire du réseau, serait contre-productive économiquement et risquerait d’affaiblir des filières industrielles stratégiques pour l’avenir.
Les conclusions de ce bilan prévisionnel doivent désormais éclairer les arbitrages gouvernementaux. Elles interviennent alors que l’élaboration de la future programmation pluriannuelle de l’énergie, déjà retardée, doit être finalisée dans les prochaines semaines. La définition d’une stratégie claire d’électrification apparaît comme un préalable pour concilier relance industrielle, maîtrise de la facture énergétique et respect des engagements climatiques.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 6 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
SèteEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 3 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez