Europe
Kiev sous les salves de missiles russes : une série d’attaques sans précédent
Les frappes aériennes intensives par des missiles de croisière et des drones mettent Kiev en état d’alerte.
Les salves de missiles lancées sur la capitale ukrainienne depuis début mai sont « sans précédent », selon l’administration civile et militaire de Kiev. Jeudi 18 mai, à l’aube, la ville a été une nouvelle fois visée par une série d’attaques aériennes, accentuant la tension dans la région. Les autorités locales estiment que les frappes russes menées ces dernières semaines sont d’une puissance, d’une intensité et d’une variété inégalées.
Les autorités de Kiev rapportent que des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques russes, provenant de la région de la mer Caspienne, suivis de près par des drones de reconnaissance survolant la capitale. Bien que des débris aient provoqué un incendie dans une entreprise, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré qu’aucune victime n’avait été signalée.
Cependant, dans le port d’Odessa, sur la mer Noire, une personne a été tuée et deux autres blessées lors d’une frappe visant un site industriel, selon l’administration militaire régionale. L’armée ukrainienne a également rapporté des attaques de « missiles de croisière » dans la région de Vinnytsia, au centre du pays, et des explosions ont été signalées à Khmelnytskyi, à une centaine de kilomètres à l’ouest.
Les forces ukrainiennes affirment avoir réussi à abattre la quasi-totalité des missiles russes qui ont visé le pays lors de ces attaques récentes. Le commandant de l’armée de l’air ukrainienne a indiqué que « 33 cibles aériennes, 29 missiles et quatre drones » avaient été détruits.
Ces attaques se sont produites alors qu’un haut responsable chinois, Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques et ancien ambassadeur à Moscou, effectuait une visite à Kiev. Pékin a déclaré que ce déplacement avait pour but de discuter du « règlement politique » du conflit. Parallèlement, le Conseil de sécurité de l’ONU a prévu une réunion jeudi afin d’évoquer la situation en Ukraine.
La situation en Ukraine reste extrêmement préoccupante, les attaques répétées sur la capitale suscitant une profonde inquiétude tant au niveau national qu’international. Les regards se tournent maintenant vers les réponses diplomatiques et les mesures internationales qui pourraient être prises pour mettre fin à cette escalade dangereuse.
-
FrontignanEn Ligne 3 joursFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo pointe une majorité fragile et un projet municipal introuvable
-
NewsEn Ligne 1 semaineUn arsenal découvert chez un tireur sportif en Vendée
-
SociétéEn Ligne 2 semainesElon Musk appelle à la dissolution de l’Union européenne après une sanction contre X
-
EuropeEn Ligne 2 semainesL’Union européenne s’apprête à durcir significativement son cadre migratoire
-
ÉconomieEn Ligne 2 semainesLa disparition programmée de « 60 millions de consommateurs » suscite une levée de boucliers
-
SociétéEn Ligne 1 semaineNoël 2025, une facture qui pèse sur les finances des ménages
-
FranceEn Ligne 5 jours« Sales connes » : Brigitte Macron « désolée » si elle a « blessé les femmes victimes »
-
NewsEn Ligne 3 joursSaumon fumé contaminé par la Listeria, un rappel national à l’approche des fêtes