Société
Jean-Michel Aulas, futur maire de Lyon ? L’ancien patron de l’OL prépare son entrée en politique
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, figure emblématique du sport français, pourrait bien troquer les terrains de football pour l’hôtel de ville de Lyon.
La perspective d’une candidature de Jean-Michel Aulas aux municipales de 2026 prend de plus en plus corps. Bien qu’il n’ait pas encore officialisé sa démarche, l’homme d’affaires multiplie les prises de position sur les enjeux lyonnais, tout en sondant l’opinion. Un récent sondage, commandé par ses soins, le place en tête des intentions de vote au premier tour, renforçant les spéculations sur son engagement politique.
Son rapprochement avec l’ancienne équipe de Gérard Collomb, via Yann Cucherat, confirme cette dynamique. Le micro-parti de l’ex-maire de Lyon devrait d’ailleurs être rebaptisé et soutenir officiellement sa candidature dans les prochains jours. Une alliance stratégique qui pourrait lui offrir une assise locale solide.
Sur le fond, Jean-Michel Aulas ne mâche pas ses mots. Il critique ouvertement la gestion écologiste de la ville, pointant du doigt l’insécurité et les choix urbanistiques qu’il juge inadaptés. Dans une tribune, il a détaillé six propositions pour « apaiser Lyon », prônant une approche plus pragmatique et moins idéologique. Récemment, il a aussi fustigé la politique environnementale de la municipalité, estimant qu’elle aggrave les problèmes de chaleur urbaine.
Alors que le club de l’OL traverse une période difficile, l’ancien dirigeant sportif semble déterminé à tourner la page du football pour se consacrer à un nouveau défi. Son aura locale et son discours volontariste pourraient en faire un sérieux prétendant à la succession de Grégory Doucet. Reste à savoir si cette reconversion séduira les Lyonnais au-delà des sondages.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme