Monde
Interpol démantèle un trafic mondial d’espèces sauvages
Une opération policière internationale d’envergure a conduit à des saisies record d’animaux vivants et de produits dérivés, révélant l’ampleur d’une criminalité environnementale en pleine expansion.
Une vaste opération coordonnée par Interpol a permis l’interception de trente mille animaux, mettant en lumière une recrudescence du commerce illégal d’espèces sauvages. Les investigations, menées sur un mois dans cent trente-quatre pays, ont également abouti à l’identification de plus de mille suspects. Les saisies comprennent plusieurs milliers d’oiseaux, de tortues et de reptiles, ainsi que des primates, des pangolins et des grands félins. Près de vingt mille autres animaux et plus de dix mille insectes ont été confisqués.
Les autorités brésiliennes ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de tamarins-lions dorés, une espèce en danger, tandis qu’au Qatar, un individu a été interpellé alors qu’il tentait de vendre un primate menacé sur les réseaux sociaux. Au-delà du trafic d’animaux vivants, les forces de l’ordre ont saisi près de six tonnes de viande de brousse, un commerce en forte croissance, notamment depuis l’Afrique vers l’Europe. L’opération a aussi ciblé l’exploitation forestière illégale, avec la saisie de trente-deux mille mètres cubes de bois.
Selon les analyses policières, ces filières criminelles sont de plus en plus interconnectées avec d’autres activités illicites, telles que le trafic de stupéfiants ou l’exploitation des personnes. Le chiffre d’affaires annuel de ces délits contre la faune et la flore est estimé à vingt milliards de dollars, un montant qui serait en réalité bien supérieur en raison de la nature clandestine des transactions. Face à la sophistication croissante de ces réseaux, les agences internationales renforcent leur coopération et leur collaboration avec les institutions financières pour traquer les flux illicites.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé