Occitanie
Incendie dans les Pyrénées-Orientales : le feu est maitrisé à Argelès-sur-Mer, 30 hectares ravagés

30 hectares dévastés par un incendie dans les Pyrénées-Orientales: les pompiers parviennent à maîtriser les flammes.
Ce lundi 8 mai, un incendie s’est déclaré à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, dévastant 30 hectares de vigne et de garrigue. Les 160 pompiers mobilisés dans la région des Albères ont réussi à maîtriser les flammes. Les premiers éléments d’enquête indiquent que l’incendie aurait été causé par le jet d’un mégot depuis un véhicule en circulation sur la départementale 914.
140 soldats du feu des Pyrénées-Orientales et 20 de l’Aude, équipés de plus de 30 véhicules anti-feu, ont été mobilisés sur place pour lutter contre les flammes qui menaçaient de se propager en raison du vent en soirée. En plus des pompiers au sol, deux Canadair et un Dash ont été engagés pour la lutte aérienne, depuis la base de Nîmes-Garons.
Les riverains ont été priés de rester chez eux et de ne pas encombrer les routes, tandis que la départementale d’accès à Argelès a été coupée dans les deux sens à la sortie N°13, vers le Racou. Le trafic TER et TGV de la ligne Cerbère/Perpignan a également été interrompu, avec des retards de 15 minutes à 1h40.
Les soldats du feu resteront sur place jusqu’à 23h, avant que la zone ne soit placée sous surveillance pendant plusieurs jours pour éviter tout nouveau départ de feu.
Occitanie
Face à la Nupes, Carole Delga propose une revitalisation audacieuse de la gauche

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, critique l’état actuel du Parti Socialiste et propose des stratégies pour revitaliser la gauche française.
Carole Delga a publié une tribune audacieuse dans le NouvelObs, appelant à une refonte de la gauche en prévision des élections européennes. Elle critique fermement la Nupes, l’accusant d’avoir opté pour « l’affrontement stérile » plutôt que pour des propositions progressistes.
Dans un environnement politique de plus en plus polarisé, Carole Delga estime qu’une réorganisation de la gauche autour d’une union fondée sur la cohérence et la clarté des idées est essentielle. Selon elle, la gauche doit avoir une vision claire et cohérente pour contrer ce qu’elle décrit comme une Nupes « radicalement conservatrice, recroquevillée sur elle-même ». Carole Delga, fustige la Nupes qui a choisi l’affrontement plutôt que les propositions. Un choix qui, selon elle, fait apparaître la Nupes comme un parti rigide et résistant au changement. Elle appelle les dirigeants socialistes à réagir.
Carole Delga a souligné que l’objectif essentiel devrait être de construire une union de gauche, avec la clarté et la cohérence nécessaires pour gouverner efficacement la France. En s’effaçant, selon elle, la gauche républicaine, laïque, écologiste et européenne fait du tort à cette aspiration.
L’appel de Carole Delga à une réforme de la gauche met l’accent sur l’importance de respecter les idées et les opinions de tous les membres de l’alliance politique. Elle explique que la confiance des Français ne sera pas regagnée si les politiciens continuent à se mentir à eux-mêmes et, surtout, à mentir au public.
Carole Delga a également mentionné les succès de la gauche en Occitanie, soulignant les projets tels que le train à un euro, le salariat de médecins pour lutter contre les déserts médicaux, la gratuité des équipements scolaires pour les jeunes et un Pacte vert sans équivalent dans l’Hexagone.
La présidente de la Région Occitanie a conclu en appelant à un nouveau modèle français, porté par un large rassemblement qui connecte tous les secteurs de la société française. Elle plaide pour une stratégie qui libère les citoyens de la « peur et de la rage », en favorisant une démocratie sereine et inclusive. Dans cette vision, la présidente propose la création d’une Assemblée Citoyenne de gauche pour faciliter une participation politique plus large et plus engagée.
Carole Delga a terminé sa tribune en évoquant François Mitterrand, exprimant sa foi dans une gauche « du cœur et de la raison ». Elle plaide pour une « gauche du réel et du faire », capable de répondre aux crises démocratique, écologique et sociale qui se posent aujourd’hui à la France et à l’Europe.
La revitalisation de la gauche nécessite, selon elle, un engagement actif et une stratégie cohérente qui respecte la diversité des idées et des opinions au sein du parti. Elle critique ce qu’elle voit comme une tendance à la « caporalisation », où le débat se réduit à des positions polarisées « pro ou anti Nupes » sans égard pour les engagements et les contributions de longue date de nombreux membres.
La tribune de Carole Delga offre une critique nuancée de l’état actuel de la gauche française et propose des stratégies pour un renouveau et une union. C’est un appel à l’action pour une gauche qui agit « en lucidité face à l’Histoire », qui est prête à relever les défis de la crise démocratique, écologique et sociale de notre temps, et qui est animée par un projet « radicalement ambitieux et transformateur ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Occitanie
Violent incendie près du marché Saint-Charles à Perpignan : 300 personnes évacuées

Les conditions météorologiques difficiles et la végétation sèche alimentent les flammes dans le département.
Un incendie d’une grande ampleur s’est déclaré en tout début d’après-midi à proximité du marché Saint-Charles à Perpignan, plongeant la ville dans l’effroi. Les conditions météorologiques extrêmes des dernières heures, avec des rafales de vent dépassant les 80 km/h et une végétation particulièrement sèche, ont contribué à l’expansion rapide des flammes. Pas moins de 300 personnes ont été évacuées de la zone touchée.
Le feu de végétation s’est déclenché aujourd’hui, mardi 16 mai, en début d’après-midi à Perpignan, alors que le département était placé en « risque très sévère » d’incendies de forêt depuis la veille. Les flammes ont rapidement progressé en raison des vents violents qui soufflaient sur la région. L’incident s’est produit peu après 14 heures, le long des avenues de Barcelone et de Lisbonne, à proximité du marché de Saint-Charles, qui représente le principal pôle économique de la ville.
Les rafales de vent, atteignant des vitesses supérieures à 80 km/h, ont attisé les flammes, rendant le travail des pompiers particulièrement difficile. Au total, 70 pompiers ont été mobilisés sur place pour lutter contre l’incendie. Les secours ont prévu d’envoyer un hélicoptère bombardier d’eau en renfort, mais la présence de nombreux câbles électriques complique considérablement les opérations.
Vers 15h30, les pompiers ont réussi à maîtriser le feu, ne laissant que quelques fumeroles, d’après les informations fournies par le SDIS (Service d’incendie et de secours). Selon un premier bilan, les flammes auraient parcouru un peu plus d’un hectare de végétation.
L’origine exacte de l’incendie demeure inconnue à ce stade, mais les conditions météorologiques et la sécheresse qui règnent depuis hier rendent propices les départs de feu. Le département a été placé en état de « risque très sévère » concernant les incendies de forêt en raison de ces conditions météorologiques défavorables et de la sécheresse.
Les autorités locales restent vigilantes et appellent les habitants à la prudence, notamment en évitant toute action susceptible de déclencher de nouveaux incendies. Une enquête sera diligentée pour déterminer les causes de cet événement tragique, qui a mobilisé d’importants moyens de secours et suscité une vive émotion au sein de la population locale.
France
La France enregistre en mars un niveau historiquement bas de naissances

Le nombre de naissances chute de 7% en un an, atteignant son plus bas niveau depuis 1994, selon l’Insee.
Les statistiques révèlent une baisse historique du nombre de naissances en France, confirmant une tendance à la baisse qui perdure mois après mois. En mars, le pays a enregistré son plus bas niveau de naissances depuis 1994, en dehors des périodes de confinement, avec une baisse de 7% par rapport à l’année précédente, selon les derniers chiffres de l’Insee.
Au mois de mars 2023, une moyenne de 1 816 naissances ont été enregistrées chaque jour en France, soit 7% de moins qu’en mars 2022. Selon l’Insee, il s’agit du niveau le plus bas de naissances (hors Covid) depuis 1994, année où les données mensuelles sont devenues disponibles en France.
La baisse du taux de natalité est encore plus prononcée en Occitanie et en Île-de-France, qui sont les régions métropolitaines les plus touchées par cette tendance.
L’année 2022 avait déjà enregistré le taux de natalité le plus bas, avec 723 000 naissances en France (soit 19 000 de moins qu’en 2021), marquant le chiffre le plus bas sur une année depuis 1946. Selon les tendances observées en ce début d’année, ce record pourrait être battu.
Selon l’Insee, cette diminution de la natalité s’explique à la fois par la réduction du nombre de femmes en âge de procréer et par une baisse du taux de fécondité ces dernières années. En 2022, le taux de fécondité s’élevait à 1,80 enfant par femme. Ce taux a légèrement diminué chaque année entre 2015 et 2020, après avoir oscillé autour de 2 enfants par femme entre 2006 et 2014.
-
PolitiqueEn Ligne 7 jours
Retraites : pour Braun-Pivet, la proposition d’abrogation est irrecevable
-
CultureEn Ligne 4 jours
Cannes : Justine Triet gagne la Palme d’or et charge le gouvernement
-
Faits DiversEn Ligne 7 jours
Une mère de 37 ans et ses deux filles âgées de 2 et 12 ans retrouvées mortes
-
EuropeEn Ligne 6 jours
La Russie a commencé le transfert d’armes nucléaires vers la Biélorussie
-
OccitanieEn Ligne 19 heures
Face à la Nupes, Carole Delga propose une revitalisation audacieuse de la gauche
-
PlanèteEn Ligne 6 jours
Interdiction de la navigation près des nids d’oiseaux sur l’étang de Thau
-
FranceEn Ligne 19 heures
Perquisition à l’IHU de Marseille : les pratiques de Didier Raoult remises en question
-
PolitiqueEn Ligne 2 jours
Éric Coquerel déclare recevable la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites