Nous rejoindre sur les réseaux

Économie

Hausse des carburants annoncée pour début 2026

Article

le

L’augmentation du dispositif des certificats d’économie d’énergie devrait entraîner une majoration de quatre à six centimes par litre de carburant dès le premier janvier, selon les professionnels du secteur.

L’Union française des industries pétrolières anticipe une répercussion mécanique de l’évolution réglementaire sur les prix à la pompe. Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie, instauré en 2005 selon le principe pollueur-payeur, verra ses obligations renforcées à compter du premier jour de l’année prochaine. Ce système contraint les fournisseurs d’énergie à financer des opérations d’efficacité énergétique, un effort financier qui se répercute inévitablement sur les consommateurs.

La contribution actuelle de ce dispositif, évaluée à environ onze centimes par litre, devrait ainsi passer à une fourchette comprise entre quinze et dix-sept centimes. Cette augmentation s’explique par l’application des nouvelles obligations sur l’ensemble des volumes énergétiques commercialisés durant l’année 2026. Les distributeurs, opérant sur un marché non régulé, ajusteront librement leurs tarifs, mais leurs marges restreintes ne leur permettraient pas d’absorber cette hausse.

Parallèlement, le secteur gazier subira également les effets de cette évolution réglementaire. Engie a d’ores et déjà informé ses clients sous contrat Passerelle d’une révision tarifaire moyenne de 3,5 pour cent sur leur budget annuel, hors modification de l’abonnement. Les pouvoirs publics affirment suivre avec attention l’impact de ces mesures sur l’évolution des prix énergétiques, tout en travaillant à des scénarios de modération tarifaire pour l’électricité.

Cette actualité intervient alors que les derniers relevés ministériels établissaient le prix moyen du gazole à 1,697 euro le litre et celui du SP95-E10 à 1,707 euro. Le financement des certificats d’économie d’énergie, qui représentait déjà six milliards d’euros en 2025, est appelé à dépasser les huit milliards d’euros l’année prochaine, selon les dispositions officialisées début novembre.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus