Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu’il faut retenir de la journée du dimanche 22 octobre

Article

le

Guerre entre Israël et le Hamas : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 22 octobre

L’aide humanitaire parvient à Gaza tandis qu’Israël intensifie ses frappes et s’inquiète des tensions avec le Hezbollah.

Un deuxième convoi d’aide humanitaire arrive dans la bande de Gaza

Dimanche 22 octobre, au seizième jour du conflit en cours, un deuxième convoi d’aide humanitaire est arrivé dans la bande de Gaza. Ce convoi comprenait dix-sept camions transportant des fournitures essentielles pour la population palestinienne. Les camions ont traversé le poste-frontière de Rafah en provenance de l’Égypte, offrant un peu d’espoir aux habitants de Gaza, qui sont confrontés à une situation humanitaire désastreuse.

Le premier convoi d’aide humanitaire avait déjà été autorisé à entrer dans la bande de Gaza le jour précédent, avec 20 camions chargés de denrées alimentaires, de médicaments et d’autres fournitures essentielles. Cependant, l’ONU a estimé que bien plus de convois de ce type étaient nécessaires pour subvenir aux besoins des 2,4 millions de Gazaouis.

Israël intensifie ses frappes sur Gaza

En réponse à cette aide humanitaire qui arrive dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé une intensification de ses frappes dans la région. Cette augmentation de l’offensive a été précédée par le déploiement de milliers de soldats israéliens le long de la frontière de Gaza, suggérant une possible offensive terrestre imminente. Les frappes israéliennes ont été particulièrement meurtrières à Deir al-Balah, une ville dans le centre de Gaza.

Israël a également affirmé avoir tué des « terroristes » dans une frappe aérienne sur une mosquée à Jénine, en Cisjordanie occupée. Selon les autorités israéliennes, la mosquée était utilisée comme « centre de commandement pour planifier des attaques ». Cependant, le Croissant-Rouge de Jénine a signalé un décès et trois blessés à la suite de cette frappe.

Le Hezbollah et les tensions à la frontière libanaise

Les tensions ne sont pas limitées à Gaza, car le Hezbollah, un groupe militant libanais, a été impliqué dans le conflit. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a prévenu que si le Hezbollah entrait dans le conflit, Israël répondrait avec une puissance dévastatrice. Israël craint que le Hezbollah ne provoque une escalade militaire qui pourrait entraîner le Liban dans la guerre.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus