Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Gigean : « un livre pour l’été », le recueil de Jean de la Fontaine pour les CM2

Article

le

©VilleDeGigean

Mercredi, l’éducation nationale a distribué à tous les élèves de CM2 de France un recueil des fables de la Fontaine dans le cadre de l’opération « un livre pour l’été ». Nous nous retrouvons dans la commune de Gigean, où même le maire a participé à cette distribution. 

Après une année scolaire passée en confinement, il fallait redonner envie aux enfants d’apprendre et de se cultiver en s’amusant. C’est à Gigean que nous nous retrouvons, où le maire de la commune Marcel Stoecklin a participé à la distribution de livres à l’école primaire Haroun Tazieff.

400ème bougie soufflée !

Ce n’est pas par hasard que les fables de Jean de la Fontaine soient à l’honneur depuis la première édition en 2018, mais cette année, c’est aussi l’anniversaire des 400 ans de leur auteur, né en 1621. Rappelons-le, le poète a publié son premier ouvrage en 1668. 

Mais alors, l’opération « un livre pour l’été », c’est quoi ? « La première raison pour laquelle on le fait, c’est encourager la lecture » annonce Jean Castex, « certains enfants n’ont pas de livres à la maison et c’est parfois leur seul livre. Les Fables de la Fontaine répondent parfaitement aux attentes de l’État, leçon de vie, la beauté de la langue, le poète saura ouvrir l’esprit de ces jeunes enfants et de leur donner le plaisir de lire.»

Avec un budget de 4,5 Millions d’euros, tout les enseignants sont chargés de distribuer à chaque élève de CM2 un recueil des Fables de la Fontaine, illustré par un artiste contemporain. 

Comme chaque année, l’éducation nationale s’appuie sur un illustrateur pour imager et simplifier les propos de La Fontaine. Après Joann Sfar, Olivier Voutch et Emmanuel Guibert, c’est Rebecca Dautremer qui s’en est chargé , « c’est toujours intéressant de repartir sur des grands classiques » affirme-elle. 

Il est d’ailleurs conseillé aux professeurs des collèges de se servir de ce recueil dans leurs prochains cours pour assurer une continuité dans le passage du CM2 à la classe de 6ème.

Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus