Société
François Bayrou tente de rassembler son gouvernement face aux défis économiques
Le Premier ministre a appelé à l’unité lors d’une visite à Angers, alors que les tensions ministérielles persistent et que le plan de rigueur divise.
Devant les remparts du château d’Angers, François Bayrou a exhorté jeudi ses ministres à surmonter leurs divergences pour affronter ensemble les défis économiques du pays. Le chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de conjuguer les efforts, alors que son plan budgétaire, prévoyant près de 44 milliards d’économies, suscite des remous jusque dans sa majorité.
La visite, première sortie officielle depuis l’annonce de ces mesures, s’est déroulée dans un contexte tendu. Des protestations ont accueilli le Premier ministre dans les rues d’Angers, où une habitante a vivement critiqué la proposition de travailler deux jours fériés. Cette mesure, particulièrement impopulaire, cristallise les mécontentements, y compris au sein de la coalition gouvernementale.
Les divisions se font particulièrement sentir autour de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur et figure des Républicains, qui multiplie les prises de distance avec l’exécutif. Sans aller jusqu’à la rupture, il incarne une ligne de plus en plus critique, au grand dam de Matignon. François Bayrou a taclé ceux qui « œuvrent dans leur coin », qualifiant cette attitude de « faute » en période de crise.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a également été rappelée à l’ordre après ses propos virulents contre la justice. Le Premier ministre a souligné le « devoir de respect » envers les institutions, dans un message à portée politique évidente.
Sur le terrain économique, le gouvernement mise sur le tourisme et l’événementiel pour stimuler la croissance. Un contrat a été signé avec les professionnels du secteur, en présence du maire d’Angers, Christophe Béchu, qui a salué cette collaboration État-collectivités. Une alliance nécessaire, alors que les budgets locaux pourraient être fortement contraints l’an prochain.
En marge des annonces, François Bayrou a visité la tapisserie de l’Apocalypse, œuvre médiévale symbole de résilience en des temps troublés. Un clin d’œil historique, alors que l’exécutif cherche lui aussi les voies d’un redressement.
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre, produit d’une double stratégie socialiste en coulisses
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé