Monde
États-Unis: Joe Biden annonce sa candidature à sa réélection en 2024
Le président américain Joe Biden a annoncé ce mardi sa candidature à la réélection en 2024 dans un message et une vidéo postés sur ses réseaux sociaux. À l’approche de la fin de son premier mandat, le démocrate de 81 ans s’engage ainsi dans une quatrième campagne pour l’élection présidentielle.
« Chaque génération a un moment où elle doit défendre la démocratie. Pour défendre leurs libertés fondamentales. Je crois que c’est le nôtre », a écrit le président dans son message, appelant ses partisans à le rejoindre pour « finir le travail ». « C’est pourquoi je suis candidat à la réélection à la présidence des États-Unis », a-t-il ajouté.
L’annonce de la candidature de Joe Biden ne surprendra personne. Depuis plusieurs mois, les rumeurs allaient bon train quant à sa volonté de briguer un second mandat. Mais le principal handicap du président américain reste son âge. Jamais encore les Américains n’avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison Blanche jusqu’à ses 86 ans.
L’équipe de campagne de Joe Biden devra donc relever le défi de convaincre les électeurs américains de la pertinence d’une nouvelle candidature de leur président, malgré ses 81 ans. Selon le New York Times, la prochaine étape pour le président sera de constituer son équipe de campagne.
Joe Biden avait déjà tenté sa chance aux primaires démocrates en 1988 et en 2008, sans succès. En 2020, il avait finalement remporté la nomination de son parti et l’élection présidentielle face à Donald Trump. Sa candidature à la réélection en 2024 sera donc sa quatrième et dernière chance de conquérir la Maison Blanche.
Le monde entier sera attentif à cette élection présidentielle qui promet d’être riche en rebondissements et en surprises. Les démocrates devront convaincre les électeurs américains que Joe Biden est le meilleur choix pour défendre la démocratie et les valeurs fondamentales de leur pays.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme