Politique
Échange houleux à l’Assemblée entre un élu PS et un député RN
La discussion budgétaire a viré à l’affrontement personnel entre Philippe Brun et Jean-Philippe Tanguy, le premier suggérant à son collègue de « se faire soigner » après des accusations de connivence avec le gouvernement.
Les débats parlementaires sur le projet de loi de finances ont connu un épisode particulièrement tendu ce lundi. L’examen d’un amendement gouvernemental visant à alourdir la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises a provoqué une série de réactions vives parmi les groupes d’opposition. Les socialistes, La France insoumise et le Rassemblement national ont déposé dans la foulée des sous-amendements dont la discussion a rapidement dégénéré.
L’échange le plus conflictuel a opposé Jean-Philippe Tanguy (RN) à Philippe Brun (PS). Le député d’extrême droite a laissé entendre que l’ordre d’examen des textes révélait une entente entre le gouvernement et les socialistes, son sous-amendement ayant été programmé après celui du PS. Cette insinuation a provoqué des protestations immédiates sur les bancs socialistes.
La tension n’a fait que monter lorsque M. Tanguy a conseillé à ses collègues de prendre « une petite camomille ». Philippe Brun a rétorqué en qualifiant son homologue de « pitre », avant d’ajouter sur un ton particulièrement acerbe qu’il constatait « une certaine obsession » à son égard et qu’il estimait nécessaire qu’il « se fasse soigner ». Le député RN a répliqué en affirmant n’être « ni sourd ni aveugle » et en niant toute passion pour son contradicteur.
Finalement, l’Assemblée a adopté la mesure fiscale avec 196 voix pour et 149 contre, après que les socialistes eurent obtenu un allègement pour les entreprises de taille intermédiaire. Cet épisode illustre la difficulté des discussions budgétaires dans un hémicycle où les majorités se construisent au cas par cas.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole