Monde
Deux jeunes Palestiniens tués en Cisjordanie occupée
Les obsèques de deux hommes dans deux villages distincts ont marqué une nouvelle journée de tensions dans le territoire palestinien, où les incidents violents se multiplient depuis près de deux ans.
Des centaines d’habitants du village d’al-Mughayyir se sont rassemblés mercredi pour accompagner la dépouille de Saïd Mourad Naasan, un jeune homme de vingt ans. Selon les autorités sanitaires palestiniennes, il a succombé à des blessures par balle lors d’une altercation avec des colons israéliens la veille. Le chef du conseil du village a indiqué que des colons armés s’étaient approchés des habitations et avaient ouvert le feu sur des résidents, touchant mortellement le jeune homme.
L’armée israélienne a pour sa part présenté une version différente des faits. Elle a fait état d’une violente confrontation entre une douzaine de Palestiniens et des civils israéliens, au cours de laquelle des pierres auraient été lancées. Un soldat, qui n’était pas en service, aurait alors utilisé son arme. L’institution militaire a confirmé que des tirs avaient eu lieu.
Le même jour, un second hommage a été rendu à Ahmad Jihad Barahmeh, également âgé d’une vingtaine d’années, dans le village d’Anza, près de Jénine. Les autorités palestiniennes affirment qu’il a été tué par l’armée israélienne en matinée. Les forces israéliennes ont justifié cette intervention en déclarant qu’un individu avait lancé un engin explosif en direction de soldats en opération, qui ont riposté et « éliminé » la menace. La présence militaire israélienne était confirmée dans plusieurs localités avoisinantes.
Le contexte en Cisjordanie reste extrêmement tendu depuis l’automne 2023. Les chiffres disponibles font état de plusieurs centaines de Palestiniens, combattants et civils, ayant perdu la vie depuis cette date, principalement lors d’opérations militaires ou d’affrontements avec des colons. Parallèlement, des dizaines d’Israéliens ont été tués dans des attaques ou au cours d’opérations. Cette situation contribue à entretenir un cycle de violence qui semble s’installer dans la durée.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme