News
Des milliers de Français dans la rue pour exiger un cessez-le-feu à Gaza
Une mobilisation nationale, initiée par des syndicats et partis politiques, a rassemblé des manifestants déterminés à dénoncer la situation humanitaire en Palestine.
Plusieurs villes françaises ont vu défiler samedi des cortèges importants en soutien à la population palestinienne. À Paris, près de 9 000 personnes, selon les autorités, ont marché entre la place de la République et celle de la Nation, portant des banderoles appelant à la paix et à la fin des bombardements. Les organisateurs, dont des centrales syndicales et des formations politiques de gauche, ont revendiqué une participation bien plus élevée, évoquant 150 000 manifestants.
Parmi les figures présentes, des élus de La France Insoumise et l’eurodéputée Rima Hassan, récemment libérée après son arrestation en Israël lors d’une tentative d’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza. Elle a exhorté la foule à agir pour faire respecter le droit international, qualifiant la situation de « génocide ». Les slogans scandaient la condamnation de la politique israélienne et dénonçaient l’attitude de la France, accusée de complaisance envers le gouvernement Netanyahu.
En province, les rassemblements ont également mobilisé. À Rennes, Toulouse ou encore Marseille, des milliers de personnes ont exprimé leur indignation face à l’enlisement du conflit. « On ne peut pas rester silencieux devant ce massacre quotidien », confiait une manifestante, craignant que la crise régionale n’éclipse encore davantage le drame palestinien.
Si Emmanuel Macron a réaffirmé son engagement en faveur d’une reconnaissance de l’État palestinien, beaucoup doutent de la concrétisation de ces déclarations. « Ce ne sont que des mots pour apaiser les consciences », regrettait une enseignante présente à Marseille.
Depuis la reprise des frappes israéliennes en mars, le bilan humain ne cesse de s’alourdir à Gaza, avec des dizaines de milliers de victimes, majoritairement civiles. La spirale violente déclenchée par les attaques du Hamas en octobre dernier semble loin de s’apaiser, alimentant l’urgence des appels à l’action internationale.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 3 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole