Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Delphine Batho annonce sa candidature à la présidentielle pour une écologie souveraine

Article

le

L’ancienne ministre de l’Écologie entend rompre avec ce qu’elle qualifie de marginalisation du projet écologiste et rejette toute primaire commune de la gauche.

L’annonce a été faite dans les colonnes de L’Obs. Delphine Batho, présidente de Génération écologie et ancienne ministre de François Hollande, officialise sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. La députée des Deux-Sèvres justifie cette décision par la nécessité d’empêcher ce qu’elle perçoit comme un rétrécissement de la cause écologiste et son absorption par d’autres forces politiques.

Elle exprime son opposition ferme à l’organisation d’une primaire commune de la gauche, estimant que ce processus signerait l’effacement de l’écologie comme force politique autonome. Selon elle, le ralliement des Écologistes de Marine Tondelier à une telle primaire équivaudrait à renoncer à présenter un candidat écologiste au premier tour de l’élection.

Delphine Batho dénonce une forme de banalisation et de satellisation de l’écologie, qu’elle jige en perte de substance et de vision gouvernementale. Elle se dit ouverte en revanche à l’idée d’une primaire spécifiquement écologiste, à condition qu’elle rassemble des personnalités déterminées à incarner une écologie de gouvernement, indépendante et capable d’exercer le pouvoir.

Cette candidature s’inscrit dans un paysage politique déjà marqué par les déclarations de Marine Tondelier, favorable à une primaire de la gauche, et de Ségolène Royal, qui conditionne sa candidature à l’organisation d’une telle consultation. L’ancienne ministre socialiste avait déjà échoué à remporter la primaire écologiste en vue de la présidentielle de 2022.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus