Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Culture : La statue de cire de Gérard Depardieu retirée du musée Grévin

Article

le

Culture : La statue de cire de Gérard Depardieu retirée du musée Grévin

La décision de retrait a été prise « devant les réactions négatives des visiteurs, ainsi que sur nos réseaux sociaux », a précisé la direction du « Panthéon de cire des célébrités ».

Le musée Grévin de Paris a annoncé le retrait de la statue de cire de l’acteur français Gérard Depardieu ce lundi, suite à une série de controverses entourant la figure emblématique. Cette décision intervient après des réactions négatives observées parmi les visiteurs et sur les réseaux sociaux, exacerbées par un reportage diffusé dans l’émission « Complément d’enquête » sur France 2.

Le documentaire a ravivé l’attention sur les accusations de viols portées contre Depardieu depuis 2020, des allégations que l’acteur a toujours niées. Les images controversées montraient Depardieu tenant des propos misogynes et insultants envers les femmes, provoquant une onde de choc et des répercussions à l’échelle internationale.

La réaction a été rapide et sévère. En fin de semaine dernière, Gérard Depardieu a été exclu de l’Ordre national du Québec et destitué de son titre de citoyen d’honneur d’Estaimpuis en Belgique. De plus, la ministre de la Culture française, Rima Abdul Malak, a initié une procédure disciplinaire concernant l’ordre de la Légion d’honneur de l’acteur, qui pourrait mener à son retrait.

En réponse, Depardieu, par l’intermédiaire de ses avocats, a déclaré renoncer à cette distinction, tandis que sa famille a publié une tribune dans le Journal du dimanche, dénonçant une « cabale » et une « rage collective » à son encontre.

Le musée Grévin, fondé en 1882 par le journaliste Arthur Meyer, attire annuellement 800 000 visiteurs, principalement des familles. Jusqu’à récemment, il présentait 250 statues de cire de personnalités historiques et contemporaines, dont celle de Depardieu, inaugurée en 1981.

Cette affaire marque un tournant dans la carrière autrefois florissante de l’acteur, mettant en lumière la chute rapide d’une figure autrefois vénérée du cinéma français.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus