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Culture: Huit oeuvres inédites de Picasso cédées à la France par sa fille Maya

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Le musée Picasso à Paris, plus importante collection au monde des oeuvres du peintre Pablo Picasso, se dote de huit oeuvres inédites du maître, cédées par sa fille, Maya, à la France, par le biais d’une dation.

L’une d’entre elles, cubiste et en noir et blanc, datant de 1938, a été révélée lundi à la presse, en présence des ministres de la Culture Roselyne Bachelot et de l’Economie, Bruno Le Maire.

Intitulée « l’Enfant à la sucette assis sous une chaise », elle représente probablement Maya enfant, cachée sous le meuble, comme sombre présage du conflit mondial à venir, a expliqué Olivier Widmaier Picasso, petit-fils de Picasso, présent à la conférence de presse aux côtés de sa soeur Diana.

Elle fait partie de la collection familiale cédée au musée par la première fille que Picasso a eue avec Marie-Thérèse Walter, rencontrée en 1927, et annoncée lundi.

Collection personnelle de l’artiste transmise à ses descendants, elle comprend six peintures, deux statues, dont une réalisée par Picasso en 1945 (La Vénus du Gaz) et une autre, polynésienne, typique des sculptures anthropomorphes des îles Marquises du XIXe siècle (tiki), que l’artiste conservait comme des totems dans son atelier, ainsi qu’un carnet à dessins.

La plus ancienne des toiles de la collection est un portrait classique du père de Picasso, « Don Jose Ruiz », lui-même peintre, et datant de 1895. La plus récente, cubiste, « Tête d’Homme », a été réalisée durant l’été 1971, dans la dernière phase de l’oeuvre de Picasso.

A leurs côtés, une « Etude pour une Joueuse de Mandoline » en noir et blanc au fusain et à l’huile (1932), un portrait d’Emilie Marguerite Walter (dite « Mémé »), belle-mère de Picasso, une huile et crayon sur toile datant de 1939; « El Bobo », huile cubiste s’inspirant du Nain de Vélasquez et datant de 1959 et un carnet de dessins comprenant plusieurs études pour le « Déjeuner sur l’Herbe », inspiré d’Edouard Manet, que Picasso admirait.

« Monde inépuisable »

Toutes ces oeuvres « permettent de renseigner de manière inédite le travail de Pablo Picasso », a souligné Mme Bachelot, qui a dit sa « profonde émotion (…) de célébrer l’entrée dans (les) collections nationales » de cet ensemble.

« C’est une grande joie que de voir la collection nationale s’enrichir mais lorsqu’il s’agit de Picasso, l’artiste phare de la modernité dont l’oeuvre constitue un monde qui semble inépuisable, cette joie est évidemment double », a-t-elle ajouté.

La dation, une transaction qui permet à Maya Ruiz-Picasso de s’acquitter de ses droits de succession en nature, est « l’une des plus importantes de ces dernières décennies », selon la ministre qui a dit mesurer « la portée de cet événement exceptionnel ».

Ces nouvelles oeuvres rejoignent la collection de celles, déjà innombrables, qu’abrite le musée Picasso depuis 1985. Elles seront présentées dans leur intégralité au public à partir d’avril 2022.

Le montant global de la collection n’a pas été précisé, les ministres faisant valoir le secret fiscal.

Le musée Picasso a été constitué principalement par deux dations fondatrices consenties par les héritiers de Pablo Picasso, en 1979 et en 1990, puis par des oeuvres conservées par Dora Maar, amante du peintre pendant une dizaine d’années entre 1935 et 1945, puis, à travers des donations ou legs de proches et amis du peintre ainsi que par des achats de l’Etat, plus restreints en raison du coût très élevé des oeuvres de l’artiste (1881-1973).

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Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur

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Affaire Slimane : une seconde plainte pour harcèlement sexuel déposée contre le chanteur

Après une première plainte pour harcèlement sexuel, le chanteur Slimane est à nouveau mis en cause pour des faits d’agression sexuelle survenus lors d’une fête post-concert.

La carrière de Slimane, révélé par l’émission The Voice, est ébranlée par une série d’accusations de harcèlement sexuel. Le chanteur de 35 ans est désormais confronté à une seconde plainte, déposée cette fois pour agression sexuelle et tentative d’agression sexuelle. Les événements en question se seraient produits lors d’une célébration privée après un concert au Zénith de Saint-Étienne.

Cette nouvelle plainte a été déposée par un technicien lumière, âgé de 33 ans, qui travaillait pour Play Two, la société productrice de la tournée de Slimane. La nuit du 17 décembre 2023, après un spectacle réussi, une fête en coulisses a été organisée pour l’équipe technique et l’artiste. C’est dans ce contexte festif que l’agression aurait eu lieu. Selon le plaignant, Slimane l’aurait saisi par les hanches, une action qui a été interrompue par l’intervention du frère du chanteur. Des témoins auraient capturé la scène sur vidéo, mais à la demande du frère de Slimane, ces preuves auraient été effacées.

Suite à cet incident, le technicien et trois de ses collègues ont décidé de rompre leur contrat avec l’artiste. Ils reprochent à Play Two d’avoir minimisé l’incident, le qualifiant de simple « fête ». Cette réaction a visiblement contribué à l’escalade des tensions et à la décision des plaignants de quitter la tournée.

L’enquête préliminaire ouverte à la suite de la première plainte pour harcèlement sexuel se trouve maintenant élargie avec ces nouvelles accusations. Le parquet de Saint-Étienne est désormais saisi de l’affaire, et l’entourage de Slimane reste silencieux face à ces allégations.

Cette série de plaintes soulève des questions sur le comportement du chanteur et sur la gestion de ces incidents par les structures qui l’entourent. L’industrie du spectacle, souvent sous le feu des projecteurs pour des raisons similaires, se voit une fois de plus confrontée à la nécessité de réexaminer les conditions de travail et les rapports de pouvoir au sein des équipes artistiques.

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Slimane sacré aux NRJ Music Awards malgré une plainte pour harcèlement sexuel

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Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel, remporte un NRJ Music Award

Sous le feu des projecteurs pour la première fois depuis l’annonce d’une plainte pour harcèlement sexuel, Slimane a remporté vendredi soir le trophée de l’artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards. Une victoire teintée d’émotion et d’introspection pour le chanteur, qui a exprimé sa gratitude et son espoir pour l’avenir.

La soirée des NRJ Music Awards a consacré Slimane, une figure incontournable de la scène musicale francophone, malgré une situation personnelle délicate. Le chanteur, actuellement en tournée pour son « Cupidon tour », a été salué par le public pour sa contribution à la chanson française, décrochant ainsi le prestigieux prix de l’artiste masculin francophone de l’année. En recevant son trophée, Slimane a partagé un message touchant à l’attention de sa fille : « Ma fille, quand tu vas grandir, j’espère vraiment que tu seras fière de ton papa ». Manifestement ému, il a également remercié son public pour son soutien, prononçant un sincère « merci du fond du cœur » qui a résonné avec une gravité particulière.

Cette récompense survient alors qu’une plainte pour harcèlement sexuel a été déposée contre lui par un technicien ayant travaillé sur l’une de ses tournées. Le Parisien a révélé les accusations la semaine dernière, précisant que la plainte avait été transmise au parquet de Saint-Etienne. Selon l’avocate de l’accusateur, le chanteur aurait commis des actes de harcèlement lors d’un concert au Zénith de Saint-Etienne en décembre 2023. Le parquet a indiqué attendre des éléments de preuve sous forme d’enregistrements, que l’avocate s’est engagée à fournir, avant de décider de l’ouverture éventuelle d’une enquête préliminaire.

Révélé en 2016 grâce à l’émission The Voice sur TF1, Slimane a depuis enchaîné les succès, notamment avec son duo avec la chanteuse Vitaa, avec qui il avait atteint la première place des ventes d’albums en France en 2020 grâce à leur opus commun « Versus ». Cette même soirée des NRJ Music Awards a par ailleurs vu Vitaa triompher dans la catégorie de l’artiste féminine francophone de l’année, tandis qu’Indochine a été désigné meilleur groupe. La cérémonie a également célébré Pierre Garnier, issu de la Star Academy, avec deux distinctions pour son titre Ceux qu’on était, dans les catégories révélation francophone et meilleure chanson.

Le parcours de Slimane, bien que marqué par une récente polémique, reste indéniablement lié à un large succès populaire, que ce nouveau prix vient couronner. Reste à voir comment le chanteur gérera à la fois ses succès artistiques et les défis que soulèvent les accusations qui pèsent désormais sur lui.

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Culture : Cent ans après les « Tournesols », la National Gallery célèbre Van Gogh

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Culture : Cent ans après les "Tournesols", la National Gallery célèbre Van Gogh

La National Gallery de Londres organise une rétrospective exceptionnelle consacrée à Vincent van Gogh, mettant en lumière trois œuvres majeures, pour la première fois réunies, et explorant la période prolifique du peintre dans le sud de la France.

La National Gallery de Londres célèbre le centenaire de l’acquisition d’un exemplaire des célèbres « Tournesols » de Vincent van Gogh en présentant une rétrospective inédite intitulée « Van Gogh: Poets and Lovers ». Cette exposition, qui s’ouvre le 14 septembre, se concentre sur la période créative intense que le peintre a vécue entre 1888 et 1890 à Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Ce séjour marquera un tournant dans sa carrière, comme le souligne Christopher Riopelle, co-commissaire de l’exposition, qui met en avant l’audace et l’inventivité nouvelles du peintre durant cette période.

L’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres, dont certaines n’avaient jamais quitté leurs collections privées, comme le célèbre tableau « La Nuit étoilée ». Parmi les pièces maîtresses figure un triptyque inédit composé de deux versions des « Tournesols », l’une appartenant à la National Gallery depuis 1924, et l’autre prêtée par le musée de Washington, encadrant « La Berceuse », portrait d’une femme assise sur un fauteuil. Ce triptyque respecte fidèlement le projet de Van Gogh, tel qu’il l’avait imaginé en 1889 dans une lettre à son frère Theo.

Cornelia Homburg, également commissaire de l’exposition, met en lumière la récurrence des thèmes explorés par Van Gogh, tels que les paysans, les poètes ou les figures locales comme l’Arlésienne. Ces motifs récurrents témoignent de la volonté de l’artiste de créer des archétypes universels, marquant son empreinte dans le monde de l’art.

Le paysage du sud de la France, source inépuisable d’inspiration pour Van Gogh, occupe une place centrale dans cette exposition. Des séries sur les oliviers, les montagnes de Saint-Rémy ou encore les jardins de l’institution psychiatrique où il a séjourné révèlent la manière dont Van Gogh utilisait la nature pour provoquer différentes émotions chez le spectateur.

Christopher Riopelle insiste sur une autre facette de l’artiste, souvent oubliée : celle d’un homme profondément attaché à la beauté, à la nature, et à ses proches. Loin de l’image du peintre tourmenté, Van Gogh était déterminé à réussir en tant qu’artiste d’avant-garde, faisant preuve d’une persévérance remarquable tout au long de sa carrière.

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