Coronavirus
Covid-19: l’exécutif adopte de nouvelles mesures face à « un film sans fin »
Retour des jauges, télétravail, interdiction des concerts et de la consommation debout, durée d’isolement: l’exécutif a annoncé lundi de nouvelles mesures face à la flambée du variant Omicron sans aller jusqu’au couvre-feu le 31 décembre ou un report de la rentrée scolaire.
« Tout cela semble être un film qui n’en finit pas », a reconnu le Premier ministre Jean Castex au moment de décrire une « situation sanitaire extrêmement tendue » devant la presse à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres tenus en visioconférence.
Pour « éviter la désorganisation de notre économie », le chef du gouvernement a annoncé, aux côtés de son ministre de la Santé Olivier Véran, qu' »à compter de lundi et pour une durée de trois semaines », « le recours au télétravail sera rendu obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lequel il est possible à raison de 3 jours minimum par semaine et si possible 4 jours ».
« Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2.000 personnes en intérieur et 5.000 personnes en extérieur », y compris dans les enceintes sportives, a-t-il annoncé.
Autres mesures visant à « adapter le dispositif de manière proportionnée »: « les concerts debout seront interdits » tout comme « la consommation de boisson et d’aliments dans tous les cinémas, théâtres, équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance ».
« La consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire debout mais seulement de manière assise », a-t-il précisé, ajoutant que l »obligation du (port du) masque sera étendue (…) notamment dans les centre-villes ».
Dans cette « course contre-la-montre », le gouvernement n’a toutefois pas choisi d’imposer un couvre-feu vendredi pour la Saint-Sylvestre, mais Jean Castex a une nouvelle fois répété les recommandations émises par les autorités sanitaires: « limiter les grandes fêtes, porter le masque, aérer, se tester ».
De la même manière, l’exécutif est resté fidèle à sa ligne de conduite sur les écoles, en décidant de ne « pas reporter la rentrée » prévue le 3 janvier ni « basculer les collèges et les lycées en distanciel », alors que plusieurs personnalités dans l’opposition, dont la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse, avaient demandé de reporter d’une semaine la rentrée scolaire.
Sur le règles d’isolement pour les malades et les cas-contacts, des annonces seront faites « d’ici la fin de semaine », a annoncé Jean Castex, au vue des « caractéristiques » d’Omicron qui « vont nous conduire (…) à ajuster notre doctrine sur la durée d’isolement ». Celle-ci peut actuellement aller jusqu’à 17 jours pour un cas-contact d’une personne positive du même foyer, au risque d’immobiliser des centaines de milliers de Français.
Toutes les cérémonies de voeux prévues en janvier sont par ailleurs annulées, a annoncé Jean Castex, après avoir indiqué qu’un Conseil de défense se tiendrait le 5 janvier prochain, « pour refaire le point » sur la situation sanitaire au sortir des vacances scolaires.
« Rythme modéré »
Dans les hôpitaux, la pression continue de monter « avec un rythme modéré », a-t-il commenté alors que plus de 16.000 personnes se trouvent actuellement hospitalisées, dont plus de 3.000 en soins critiques.
Mais ce sont surtout les chiffres de contaminations qui s’affolent ces derniers jours: samedi, plus de 100.000 nouveaux cas ont été enregistrés, un chiffre inédit depuis le début de la pandémie, avec aussi des records de tests pratiqués.
En Outre-mer, où la situation se détériore également, l’état d’urgence sanitaire « va être déclaré » sur l’île de La Réunion et « prolongé » en Martinique, a indiqué Jean Castex.
Mais plus que jamais, l’exécutif mise sur la vaccination à marche forcée, alors que quelque 22 millions de Français ont déjà reçu une dose de rappel, soit plus de la moitié des 40 millions de personnes éligibles.
Pour inciter tous les Français à se faire vacciner, le gouvernement a adopté son projet de loi actant la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal: « un test ne suffira plus » dans de nombreux lieux, a résumé Jean Castex.
Se disant « scandalisé » par les faux pass sanitaires, il a insisté qu’un accroissement des sanctions était prévu dans le projet de loi.
Initialement prévu pour une entrée en vigueur fin janvier, le projet de loi sera examiné en commission à l’Assemblée nationale dès mercredi, avant d’aller au Sénat à partir du 5 janvier.
Sa mise en oeuvre est prévue dès le 15 janvier pour accéder « aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux », notamment ferroviaires.
La seule présentation d’un test négatif demeurerait en revanche valable « pour l’accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux ».
Dans l’opposition, Marine Le Pen (RN) a dénoncé des « mesures punitives qui n’ont aucun sens ».
Face à l’urgence, le gouvernement a enfin annoncé lundi que le délai nécessaire pour obtenir une dose de rappel était « réduit à trois mois », alors qu’il était de 4 mois depuis quelques jours.
« Tout cela semble être un éternel recommencement », a reconnu Jean Castex. Avant de lancer: « mais ce combat nous le gagnerons ».
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)fea
Coronavirus
Covid-19 : ce nouveau variant pourrait menacer les fêtes de Noël
L’augmentation des cas relancée par cette nouvelle souche du virus selon les autorités sanitaires.
Un nouveau variant du Covid-19, baptisé JN.1 et appartenant à la même famille que l’Omicron, vient de faire son apparition en France, suscitant des inquiétudes à seulement trois semaines des festivités de Noël. Cette annonce relance l’attention des autorités sanitaires sur la situation épidémiologique du pays, à l’approche de la période festive.
Dans le dernier bulletin d’informations de Santé Publique France, une « poursuite de l’augmentation de la majorité des indicateurs » a été notée. Les prélèvements dans les eaux usées, réalisés dans douze stations à travers le pays, ont révélé une « forte augmentation (+24%) de la détection du SARS-CoV-2 » lors de la semaine du 27 novembre, indiquant ainsi une « circulation active du virus dans l’Hexagone ». De plus, dans les laboratoires, le taux de positivité a grimpé à 27,1%, soit une hausse de 2,8 points par rapport à la semaine précédente.
L’infectiologue Bruno Lina a partagé avec nos confrères son observation selon laquelle « ce lignage est en train de remplacer tous les autres, de façon lente mais durable. On a 50% des virus détectés en France qui appartiennent à ce lignage ». Bien que ce nouveau variant ne soit pas réputé plus dangereux que ses prédécesseurs, il est « très probablement responsable de l’augmentation des cas », a-t-il affirmé.
Cette résurgence du Covid-19 survient en pleine saison des maladies respiratoires, le SARS-CoV-2 se classant désormais comme le deuxième virus le plus détecté en France, devançant le VRS (virus de la bronchiolite) et se plaçant derrière les rhinovirus. Par ailleurs, quatre régions françaises ont récemment basculé en phase pré-épidémique de grippe : la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, le Grand-Est et la Guyane.
Pour prévenir la propagation du virus avant les fêtes, il est recommandé de réinstaurer les pratiques des gestes barrières, qui sont efficaces non seulement contre le Covid-19, mais également contre d’autres maladies respiratoires. Il est conseillé de porter un masque en cas de symptômes ou en présence de personnes vulnérables, de se laver régulièrement les mains, et d’aérer les espaces clos pendant au moins cinq minutes pour éviter une exposition prolongée au froid.
Bruno Lina a également souligné l’importance de la vaccination contre le Covid-19, expliquant que « la vaccination protège à la fois collectivement et individuellement en réduisant le risque d’infection et en atténuant les symptômes en cas d’infection ». Il a ajouté que le vaccin a été adapté pour répondre au variant XBB 1.5, étroitement lié au JN.1, et que les essais ont confirmé son efficacité contre le JN.1 ainsi que contre l’autre variant prédominant, l’EG.5, en décroissance.
Coronavirus
Covid-19 : 72 personnes indemnisées pour des effets secondaires
La plupart des indemnisations sont liées à des cas de myocardites et de péricardites post-vaccination, selon un rapport présenté au Sénat.
L’organisme national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) a déclaré que 72 personnes ont été indemnisées pour les effets secondaires de la vaccination contre le COVID-19, principalement pour des cas de myocardites et de péricardites. Ces informations ont été dévoilées ce mercredi au Sénat, deux ans après le début de la campagne de vaccination.
Au 30 juin, l’Oniam a tranché sur le droit à l’indemnisation dans 241 dossiers de troubles post-vaccination, dont 30% ont abouti à une indemnisation, a expliqué François Toujas, candidat à la présidence de l’Oniam, devant la commission des Affaires sociales du Sénat.
Le nombre total de demandes d’indemnisation amiable pour des problèmes de santé post-vaccination s’élève à 1.020, dont 768 sont toujours en cours d’examen. Ces demandes concernent majoritairement le vaccin Pfizer, suivi des vaccins Moderna, AstraZeneca, et Janssen.
Les demandes d’indemnisation les plus courantes concernent les inflammations du cœur (211 dossiers), les troubles neurologiques (196 dossiers), les AVC/thromboses/embolies pulmonaires (129 dossiers), les troubles articulaires (91 dossiers), les troubles auditifs (67 dossiers) et les troubles dermatologiques (31 dossiers). Selon François Toujas, ces dossiers seront un sujet majeur pour l’Oniam dans les années à venir.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
Coronavirus
Le COVID-19 n’est plus une urgence sanitaire mondiale d’après l’OMS
Le patron de l’Organisation mondiale de la Santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a estimé ce vendredi 5 mai que le coronavirus «n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin de l’état d’urgence sanitaire de portée internationale lié au Covid-19, le vendredi 5 mai. Cette annonce met fin à plus de trois ans de niveau maximal d’alerte mondiale face à la menace sanitaire que représentait le virus. Cependant, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a précisé que le virus n’est pas éradiqué et reste une menace pour la santé publique mondiale.
Dr Tedros a souligné qu’il y a encore des millions de personnes infectées ou réinfectées par le SARS-CoV-2 et que des milliers de personnes en meurent chaque semaine. Il a averti que le virus est là pour durer et qu’il continue de tuer. Même si la levée de l’état d’urgence sanitaire de portée internationale est une étape importante dans la lutte contre le Covid-19, il est important de rester vigilant face à la propagation du virus.
Cette annonce intervient plus de trois ans après que l’OMS ait décrété un état d’urgence sanitaire mondial face à un mystérieux virus apparu en Chine et s’étant rapidement propagé à travers le monde, semant le chaos et faisant des millions de morts. Les gouvernements et les organisations internationales ont travaillé ensemble pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent, en développant des vaccins efficaces et en mettant en place des mesures de prévention et de contrôle.
L’OMS a appelé les gouvernements du monde entier à continuer à prendre des mesures pour lutter contre la propagation du virus, notamment en mettant en œuvre des campagnes de vaccination, en renforçant les systèmes de santé et en encourageant la distanciation sociale et le port de masques. Bien que la fin de l’état d’urgence sanitaire mondial soit une étape importante, la lutte contre le Covid-19 continue.
-
FrontignanEn Ligne 4 jours
Frontignan : chômage en baisse, pauvreté en hausse et crise du logement
-
ÉconomieEn Ligne 3 jours
Michel Barnier envisage d’augmenter les impôts face à la situation budgétaire
-
FranceEn Ligne 2 jours
« Un viol est un viol ! »: Gisèle Pelicot se dit « humiliée » face aux 51 accusés
-
SociétéEn Ligne 4 jours
Le documentaire « Kaizen » d’Inoxtag pulvérise des records sur YouTube
-
Faits DiversEn Ligne 4 jours
Élève frappée à Paris : l’institutrice placée en garde à vue
-
EuropeEn Ligne 3 jours
La pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon interdite dans l’UE
-
PolitiqueEn Ligne 4 jours
De Villepin salué par les partisans de la gauche à la Fête de l’Huma
-
MondeEn Ligne 4 jours
Donald Trump échappe à une nouvelle tentative d’assassinat