Nous rejoindre sur les réseaux

Monde

Couvre-feu à Leh après des heurts mortels pour l’autonomie du Ladakh

Article

le

La ville himalayenne de Leh reste paralysée ce jeudi, quadrillée par les forces de sécurité indiennes. Cette mesure intervient au lendemain d’affrontements violents entre manifestants et policiers qui ont causé la mort d’au moins cinq personnes.

Les rues habituellement animées de cette destination touristique sont désertes, sillonnées uniquement par des patrouilles militaires. Mercredi, une manifestation de grande ampleur rassemblant de nombreux jeunes a dégénéré. Les protestataires réclamaient une autonomie accrue pour le territoire du Ladakh, actuellement administré directement par le gouvernement central.

Selon le ministère de l’Intérieur, les incidents ont commencé lorsqu’une foule s’en est prise aux forces de l’ordre, blessant plus d’une trentaine de policiers. Les manifestants ont incendié les locaux locaux du parti au pouvoir, le BJP, ainsi qu’un véhicule de police. La police a répliqué en utilisant d’abord des matraques et des gaz lacrymogènes avant, selon les autorités, d’ouvrir le feu en état de légitime défense, causant des pertes humaines.

Un bilan hospitalier fait état d’une centaine de personnes soignées depuis mercredi, incluant des policiers et des manifestants. Parmi les blessés, certains présentaient des traumatismes par balle ou des lésions internes. Un jeune homme hospitalisé a affirmé avoir été blessé par l’explosion d’une grenade.

Le mouvement de protestation est soutenu par l’activiste Sonam Wangchuk, actuellement en grève de la faim depuis deux semaines. Il revendique pour le Ladakh un statut d’État fédéré ou, à défaut, une autonomie renforcée pour les populations tribales, notamment sur les questions foncières et environnementales. Le ministère de l’Intérieur a imputé la responsabilité des violences à ses « discours provocants » tout en se disant attentif aux droits des populations.

Ancienne partie de l’État du Jammu-et-Cachemire, le Ladakh est un territoire de l’Union indienne depuis la révocation de son statut spécial en 2019. Cette région stratégique, frontalière de la Chine et du Pakistan, compte une population mixte, à majorité musulmane et avec une importante communauté bouddhiste.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus