Nous rejoindre sur les réseaux

Société

Contrôle des influenceurs : près de la moitié en infraction selon la Répression des fraudes

Article

le

Contrôle des influenceurs : près de la moitié en infraction selon la Répression des fraudes

La DGCCRF dévoile les résultats alarmants de ses contrôles sur 310 influenceurs en 2022 et 2023.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un communiqué mercredi révélant que « près de la moitié » des 310 influenceurs contrôlés en 2022 et 2023 étaient « en anomalie concernant l’affichage de l’intention commerciale de leurs publications, des allégations trompeuses sur certains produits ou la promotion de produits ou services interdits ».

Les candidats de téléréalité, les influenceurs dans les domaines de la mode, de la beauté, du « lifestyle », de la restauration, du sport, les créateurs de contenus humoristiques ainsi que les streamers de jeux vidéo ont été au centre des contrôles effectués par la DGCCRF.

Il est précisé dans le communiqué que « près de la moitié » des influenceurs contrôlés étaient en infraction. La DGCCRF a principalement constaté des pratiques commerciales trompeuses consistant à ne pas indiquer le caractère commercial de leurs publications ou à ne pas identifier clairement la personne pour le compte de laquelle elles sont diffusées.

La Répression des fraudes a également souligné que certains cas étaient plus graves, impliquant la promotion de produits dangereux ou contrefaits, voire des allégations mensongères sur des produits prétendant guérir des maladies graves.

À la suite de ces contrôles, 35 avertissements ont été adressés aux influenceurs pour des manquements ponctuels, tandis que pour les pratiques les plus graves et délibérées, 81 injonctions de mise en conformité ont été émises, accompagnées de 35 suites pénales.

La DGCCRF a averti que les enquêtes se poursuivront auprès des annonceurs dont la responsabilité pourrait également être engagée. Elle a également annoncé un renforcement des contrôles pour l’année 2024, soulignant son engagement à garantir la conformité des pratiques des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus