Monde
Cauchemar humanitaire au Darfour soudanais
Des témoignages recueillis auprès de déplacés d’El-Facher révèlent des séparations familiales forcées, des enlèvements et des exécutions perpétrés par les forces paramilitaires ayant pris le contrôle de la ville.
Les rescapés ayant fui El-Facher décrivent une situation dramatique où les Forces de soutien rapide procèdent à des arrestations arbitraires et des violences ciblées. Plusieurs familles affirment avoir été déchirées lors de check-points militaires, où des jeunes hommes ont été emmenés sans que leur sort ne soit connu. Une mère de six enfants rapporte ainsi la disparition de son fils de seize ans après avoir été interceptée sur la route de l’exode.
Les récits concordent sur des méthodes systématiques de tri selon le genre, l’âge ou l’appartenance ethnique présumée. Un survivant évoque avoir assisté à l’exécution de ses deux fils accusés d’appartenir à des groupes armés. Les blessures visibles sur son corps attestent des sévices subis lors de son interrogatoire. Les humanitaires sur place signalent que des dizaines de milliers de civils restent piégés dans la ville, incapables de gagner des zones plus sûres.
L’analyse d’images satellitaires confirme l’ampleur des violences. Des chercheurs ont identifié une trentaine de sites abritant des dépouilles entre les infrastructures universitaires et militaires. Les observations terrain confirment la persistance d’exactions, malgré les dénégations des autorités paramilitaires. Ces dernières annoncent toutefois avoir arrêté certains de leurs éléments suspectés de crimes.
La communauté internationale exprime une vive préoccupation. Des diplomates européens qualifient la situation d’apocalyptique, évoquant la pire crise humanitaire actuelle. Les Nations unies réclament des enquêtes indépendantes sur les allégations d’exécutions sommaires et de violences sexuelles. Le conflit qui oppose depuis dix-huit mois l’armée régulière aux forces paramilitaires continue de s’étendre, verrouillant toute perspective de règlement politique dans l’immédiat.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 1 moisBalaruc-le-Vieux : le passé judiciaire d’Aurélien Évangélisti interroge sa candidature
-
FrontignanEn Ligne 4 semainesFrontignan : la DGS de la ville était actionnaire du local avant sa vente et sa transformation en mosquée
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 1 moisSète : Pascal Pintre a financé le magazine de Laurent Blondiau avec Blue Invest
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Denaja (PS) présente deux projets structurants pour l’Île de Thau
-
SèteEn Ligne 4 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
GigeanEn Ligne 3 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme