News
Casa France coule définitivement : 700 emplois et 143 magasins rayés de la carte
Le géant de l’ameublement n’a pas survécu à la crise immobilière et à la concurrence féroce. La justice a acté sa disparition faute de repreneur.
La sentence est tombée sans appel. Le tribunal de Bobigny a prononcé la liquidation judiciaire de Casa France, mettant un terme à près de cinquante ans d’existence. Les 700 salariés de l’enseigne et ses 143 points de vente en France vont disparaître progressivement. Aucune proposition sérieuse de reprise n’ayant émergé, le sort de l’entreprise était scellé.
Cette décision judiciaire intervient après plusieurs mois de turbulences. Placée en redressement judiciaire en avril dernier, la filiale française n’a pu se relever du naufrage de sa maison mère belge, survenue quelques semaines plus tôt. Cette dernière assurait pourtant des fonctions vitales comme la logistique et la gestion informatique pour l’ensemble du groupe européen.
Le déclin de Casa s’inscrit dans un contexte sectoriel particulièrement difficile. Entre la chute du marché immobilier, l’hégémonie d’Ikea et la montée en puissance du e-commerce, l’enseigne historique n’a pas su s’adapter. Malgré la fermeture de plus de 10% de ses magasins européens en 2024 et un plan de restructuration ambitieux, la rentabilité espérée pour 2026 ne sera jamais atteinte.
Les dernières semaines ont vu les magasins Casa engager des liquidations massives de leurs stocks. Ces opérations se poursuivront désormais sous l’égide de la chaîne Noz, qui écoulera les marchandises restantes dans ses propres enseignes. Près de 4,5 millions d’articles devraient ainsi être proposés à prix cassés dès la fin juin dans toute la France.
Ce naufrage industriel laisse derrière lui un réseau européen amputé de sa branche française, mais toujours présent dans sept autres pays avec 500 magasins et plus de 2000 employés. Pour ces derniers, l’inquiétude est désormais palpable, alors que les difficultés du secteur ne semblent pas près de s’estomper.
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Laura Seguin fait carton plein à son meeting, la dynamique de victoire est lancée
-
SèteEn Ligne 3 semainesSète : Sébastien Pacull propose de transformer le Casino en pôle santé
-
SèteEn Ligne 2 semainesSète : Sébastien Denaja dévoile ses mesures pour la sécurité et la tranquillité publique
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : Thibaut Cléret Villagordo inaugure sa permanence et précise les axes de son projet municipal
-
GigeanEn Ligne 2 semainesGigean : Marcel Stoecklin, à défaut de projet, le soupçon comme programme
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 semainesBalaruc-le-Vieux : José Llinares officialise sa candidature et dévoile un programme en 12 engagements
-
FrontignanEn Ligne 2 semainesFrontignan : le candidat Cédric Delapierre détaille ses engagements pour la commune
-
ThauEn Ligne 1 semaineSète Agglopôle Méditerranée : les vœux 2026 annulés sur fond de crise conchylicole